Répondre à: Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • matty

    Membre
    15 mars 2021 à 11 h 32 min

    Bonjour @melo193

    C’est un sentiment abondamment décrit dans la littérature sur les surdoués, cette sensation qu’il nous manque une part de nous-même, que nous sommes incomplets. Cette profonde aspiration à la fusion qui nous ramènerait à une unité fondamentale, à retrouver notre paradis perdu.

    Cela se traduit souvent travers ce que nous avons sous la main en ce monde à savoir un autre, un alter-égo, un alter-sensible. C’est pour cette raison que j’évoquais ce sentiment lors d’une rencontre/relation HP/HP qui pouvait nous faire sentir plus proche de cette sensation de complétude.

    Mais à mon sens il y a un piège ou un risque de confusion et d’égarement à penser qu’il s’agirait d’un manque de l’autre et non un manque de Soi, de notre intégrité propre au sens ontologique, càd en tant qu’être et non en tant qu’existant.

    Nous pouvons obtenir un début de piste ou de réponse à travers les enseignements de certaines “écoles de mystères” du courant gnostique. Il y est enseigné que nous avons été séparé de nous-même lors de notre descente des plans supérieurs dans la matière et que depuis nous cherchons sans cesse cette part manquante pour nous libérer de cette prison qu’est devenu ce monde.

    J’aborde ce sujet dans la discussion sur les âmes soeurs/jumelles ici

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/adulte-surdoue-et-relation-amoureuse/forum/topic/croyez-vous-a-lexistence-de-lame-soeur/page/6/