Répondre à: Je me sens si seul

  • jeremyhplibre

    Membre
    10 mars 2021 à 23 h 19 min

    Je suis d’accord, sur pas mal de point, pourtant je pense qu’à un certain niveau il y a des signes qui ne trompe pas et on peut s’auto-diag, mon cas pratique :

    Pensée arborescente;

    Hyper-sensibilité (pouvoir ressentir des douleurs fictive, une empathie très profonde au point d’absorber comme un éponge le mal-être d’autres personnes);

    Les pensées permanentes et le fait de remettre tout autour de soi en question

    Le rapport à l’autorité (il m’est Impossible de travailler avec un patron, même si c’est une bonne personne, je travail avec les gens pas pour les gens, c’est pourquoi je monte mon activité d’indépendant)

    Le fort intérêt pour les choses, qui amène une certaine forme de curiosité mais la lassitude fréquente, donnant un “fonctionnement par phase” et rendant complexe la tâche des habitudes

    Un sens de l’injustice très très élevé

    Le trop dans tout (relations; intérêts e.g je ne regarde pas une série, je la vie; je ne travaille pas, je suis le travail; la volonté d’avoir tout dans son entièreté sinon à quoi bon ce qui donne …)

    Le perfectionnisme exacerbé (amenant souvent à une forme de procrastination étrange)

    Un besoin de sens hors du commun lié à une lucidité sur ce qui nous entours hors du commun lié à notre fonctionnement, amenant systématiquement à …

    Un décalage avec les personnes de notre âge.

    Je me suis fais exclure à cause de ça, les autres enfants le ressentais et m’ont mis à l’écart, je ne me suis jamais senti bien avec les gens de mon âge, et j’ai toujours cherché des personnes plus âgé, surtout des adultes dans mon adolescence.

    On m’a toujours dis que j’avais une vision très grande lucidité, qu’ils ne pensait pas comme moi au même âge, j’ai fini par conclure que j’avais au moins 4 à 6 ans d’avance au niveau de la maturité.

    Ma non adaptation et mon profond ennui à l’école

    Liste non exhaustive, mais mon but ici n’est pas de prouver que je suis ou non réellement surdoué, quand j’étais petit, je pense qu’un psy m’avait diagnostiqué, ma mère n’a pas voulu que je saute de classe comme il le préconisait et elle l’a zappé, il y avait visiblement un pb de communication ..

    J’ai après grandis avec la sensation que j’étais une erreur de la société, je n’avais aucune estime de moi, ce fut une période de ma vie très douloureuse, j’ai vécu dans un environnement hostile de mes 4 à mes 18 ans.Et puis par chance j’ai découvert le dev perso avant de découvrir le principe même de zèbre ce qui m’a permis de grandir et de reformater mon cerveau en commençant par me décontaminer des croyances limitantes qu’on nous met dans la tête depuis tout petit, que ce soit nos parents ou la société.

    Il y a une semaine, ma coach m’accompagnant depuis 3 mois au lancement de mon activité entrepreneuriale, m’a décris point par point par des caractéristiques qui me correspondait totalement.Elle m’a demandé si j’étais HPI (je ne savais même pas ce que ça voulait dire), et elle m’a expliqué qu’elle en était elle-même une et qu’à ses yeux j’en étais un également.

    Le développement personnel dont la PNL m’a aidé à calmé les pensées négatives non voulu, à apprendre à m’aimer et à m’accepter, l’apprentissage de mon potentiel HPI, m’a donné le sens de mon enfance jusque là.

    J’avais déjà fais de cette différence une force, ce qui m’a permis d’être en paix avec moi-même qu’importe que je sois différent ou non, la découverte du fonctionnement d’HPI m’a permis de mettre un nom sur ma différence et surtout découvrir que je n’étais pas seul et que c’était normal d’être différent par rapport à la moyenne.

    Oui on est tous différent, pourtant dans le milieu scolaire, très peu sont réellement exclu de la sorte, en moyenne les gens se calibrent sur une identité de qui ils devraient être, le zèbre s’en fichant et remettant tout en question, cette indifférence selon moi, le condamne à l’exclusion, jusqu’à ce que progressivement il crée son faux self.

    Vivant dans un milieu hostile, j’avais déjà appris à m’adapter aux adultes étant enfant, mais je ne savais pas qu’il fallait faire la même chose avec les enfants, et à la fois je n’ai jamais pu vraiment les comprendre à partir du moment où j’en ai eu marre de jouer.Concernant la légitimité ou non, je te dirais qu’en effet, difficile de savoir si c’est un justificatif pour faire partie d’une communauté et sortir de sa solitude alors que c’est en faites un simple effet barnum ou si on est réellement surdoué.

    Le soucis c’est qu’on victimise le fait d’être différent, que pour être zèbres on est obligé de douter et de ne pas avoir confiance en soi : Je pense qu’il s’agit d’un effet pervers, ça oblige les gens à se détourner d’eux même pour justifier qu’ils sont zèbres.J’en ai fais moi-même les frais, la seule chose sur laquelle j’ai du mal à m’identifier c’est l’hyperesthésie, je n’ai pas tant que ça l’impression d’avoir un sens plus sensible qu’un autre, car je ne connais pas le standard des sens de personnes non surdoués.

    Il y a 1 semaine encore je pensais que c’était normal de penser constamment, de partir d’un point A, à un point B en passant par Ab;Ac … Az. Je pensais que tout le monde était sensible et que la méchanceté gratuite n’existait pas (même s’il y avait 95% de traits négatives, je n’ai toujours vu que les 5% positifs).Après ma phase de soulagement j’ai douté quelques jours jusqu’à la nuit d’avant-hier, dans laquelle je me suis documenté de minuit à 8 heures du matin, parce que j’avais l’impression que pour être légitimes je devrais forcément douté, d’une chose expliquant tellement de situations dans ma vie, mon écart avec les autres, mon passé douloureux, mes crises d’angoisses et mes crises existentiels.

    Je ne dis pas qu’on doit croire aveuglément ce qu’on voit, au contraire, je suis partisans du mode de pensée, je n’avance rien car je n’ai aucune certitude, seulement des convictions qui ne sont en réalités que des opinions validés par mes connaissances et mes sources avec un droit de réserve sur un potentiel jugement erroné.

    J’ai réglé mon estime de moi à 80%, je continue toujours mais ça fais 2 ans, donc si j’ai autant de similitude et que je sais au fond de moi par intuition et par association de mon profil à celui d’un HPI que j’en suis un, alors j’ai le sentiment d’en être un par mon intuition corroborée par mon histoire personnel.

    Être surdoué c’est une sorte de dons, ça offre un point de vue différent sur les choses par rapport à la moyenne, ce qui par nature même nous rend précieux et uniques.
    Evidemment que chacun est unique, nous le sommes juste de par notre fonctionnement et pas uniquement notre personnalité.
    On a tendance pour ne pas passer pour arrogant de service, de dire qu’être différent c’est être intelligent et différemment et non supérieurement, et j’ai l’intime conviction que c’est vrai nous avons des forces que la moyenne des gens n’ont pas, tout comme ils ont des forces que nous n’avons pas, et il en va de même pour les faiblesses.

    Mais il y a cette tendance, à s’auto-victimisait, à se dire, “Ah je suis si différent, pauvre de moi, je suis né comme ça, je suis condamné à souffrir”.
    <b style=”background-color: transparent; font-family: inherit; font-size: inherit;”>BULLSHIT !

    On est pas moins responsable parce qu’on est née différemment.

    Il ne faut pas oublier que Haut Potentiel Intellectuel, c’est un POTENTIEL, et un potentiel dont on a la chance de pouvoir se servir, s’il n’est pas exploité, cela ne nous rend pas plus différent qu’un autre.

    Principe de responsabilité, quoi qu’il se passe dans ta vie, c’est de TA faute !Tu as souffert ?

    Super est-ce que tu continue à te victimiser et à te plaindre, ou est-ce que tu décide d’en faire une méga-force et de te servir de la maturité, la résilience que tu as acquis, pour en faire quelque chose de positif et que tu n’ai pas souffert en vain ?

    Pourquoi ne partagerais pas ce que tu as appris, si tu as surmonté ces difficultés de dépasser le point A pour aller au point B, il y a certainement dans le monde quelqu’un qui comme toi auparavant se sent piégé au point A et aurait besoin de ton aide pour accéder plus facilement au point B

    Ne pas oublier l’adage “ce qui ne te tue pas te rend plus fort”

    Bon par contre c’est bien beau tout ça mais là, j’écris depuis une heure comme à mes habitudes, et je procrastine alors que je suis censé me former pour monter en compétences et créer ma liberté.Alors je m’y remet, au plaisir, de converser avec vous une autre fois.(J’ai reçu “Trop intelligent pour être heureux” et “Apprendre à faire simple quand on est compliqué” a.k.a les must-reads des hpi. J’aurais donc certainement pleins de nouvelles choses à dire, d’ici là prenez soin de vous, et gratitude à ma coach de m’avoir donné cette clé et cet éclaircissement sur ma vie, que j’aurais peut-être mis des années voir des dizaines d’années à découvrir, n’imaginant au grand jamais, que j’aurais pu être doté de douance)