Répondre à: Est-ce si compliqué pour tous les zèbres, pour tout le monde, juste exceptionnel

  • hanae

    Membre
    1 septembre 2020 à 13 h 18 min

    Bonjour @idhem ,

    « Lorsqu’on pense l’avoir trouvé, l’amour ne dure finalement que 3 ans… il paraît que scientifiquement cela a été prouvé. »

    En fait, je dirais que la passion fusionnelle dure en moyenne 2 ans, s’ensuit ensuite l’amour véritable, l’attachement profond qui ne perdurerait pas s’il n’y avait qu’attirance physique.

    « Le bilan de tout ça : un attachement très difficile à avoir envers autrui. »

    Suite à des déceptions, c’est plus difficile ensuite de laisser à nouveau entrer l’amour dans sa vie. C’est pas simple, il faut tomber sur la bonne personne, celle qui sera toucher ton cœur et qui résonnera au diapason avec toi.

    Je sais que dans mon cas, au début de ma relation, en cas de conflit, j’avais très peur de l’échec sentimental, car je ressentais la même douleur d’après rupture et cela me faisait faire marche arrière et me blinder davantage. C’est pas la même chose que dans une première relation où on ressent un malaise mais qui une fois passé booste la passion.

    « Lorsque l’attachement arrive, il est fort, excessif, étouffant m’a t’on dit, car trop pressurisant, probablement dû à l’exigence que j’ai envers ceux que j’aime, car ceux-là, sont spéciaux…. »

    Ça ne m’étonne pas, au début c’est souvent comme cela, on ne peut se passer de l’autre, on ne fait qu’un, un peu dans notre bulle, c’est normal. Ce côté fusionnel à la longue peut étouffer car on a besoin de conserver une part d’indépendance, sinon c’est la cata assurée, on s’oubli au profit du couple. On en a pas forcément conscience mais des fois on donne trop pensant aimer l’autre comme il faut, tel un poulpe et on oubli que l’on peut aussi exprimer cet amour avec des mots.

    Je ne sais pas si tu parles uniquement de ton attachement à l’être aimé ou aux autres aussi. En ce qui me concerne, j’ai plus de mal à m’attacher aux autres qui m’ont trop souvent blessé. J’apprends à faire confiance et à être moi-même et ce n’est pas simple. De mon point de vue, j’aspire aujourd’hui à être plus indépendante, à quitter ma zone de confort et à m’ouvrir aux autres, je fais tout à l’inverse de toi peut être.

    Il ne faut pas désespérer et si tu fais un travail intérieur, ces blessures guériront avec le temps, soit en sûr.

    Quant à rencontrer du monde, j’en suis au même point que toi mais je pense qu’il y a tout de même des activités qui rassemblent les personnes avec ta sensibilité et tes intérêts. Il y a peu j’ai été surprise de voir que dans certaines manifestations, les personnes que l’on croise ont ce petit quelque chose dans les yeux, ce pétillant, cette bienveillance qui met du baume au cœur. Alors…