Répondre à: Amour ou amitié ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 août 2020 à 20 h 50 min

    @Julien74 “Je ne suis pas dans une démarche d’absolu et encore moins dans une notion de vérité vraie, je laisse ce concept à la science.”

    La vérité est une notion métaphysique (d’où découlent les principes de la logique). Ce n’est donc pas le rôle de la science de discourir dessus, c’est celui de la philosophie. Et je n’ai rien contre le fait qu’un scientifique le fasse, mais qu’il annonce clairement la couleur : ça s’appelle du scientisme.

    =======

    “En étudiant des textes et lectures d’Etienne Klein, je réalise à quel point tu réduis la penser scientifique, tout du moins, dans la façon de l’exprimer ici.”

    Ecoute, tu m’écrivais hier que les scientifiques faisaient des découvertes en se basant entre autre sur leurs convictions personnelles, sans même voir le problème du relativisme. Si tu avais bien lu M. Klein, il me semble qu’il en parle dans son dernier livre, non ?

    Alors je sais que c’est pénible de revenir à la base (comment distinguer une opinion d’une vérité ? Comment on fait une bonne argumentation / démonstration ? Sur quel système on se base pour interpréter les faits ?) ; mais sans cette base, ça me semble un peu vain d’aller au-delà.

    =======

    “Tu la ramènes à ta compréhension plutôt que de t’y élever.”

    Non, je m’adapte surtout à ce que je lis…

    =======

    “c’est notamment une des deux méthodes (ontogénique ou legislative) de pensée pour analyser les incohérences entre l’observable et la théorie.”

    L’ontogénie est une notion de biologie, au même titre que la phylogenèse. Ce que tu as voulu dire c’est ontologique (ce n’est pas la même chose). Et si tu te souviens bien, j’ai abordé la question de l’ontologie (la science de l’être en tant qu’être). Je n’ai pas approfondi, car je n’en ai pas vu l’intérêt. C’était un peu trop HS par rapport au sujet du thread. Mais si tu veux ouvrir un fil dessus, tu peux…

    =======

    “Je suis face à mes paradoxes “logiques” tout le temps et ne m’astreins pas à une vérité et encore moins à une notion de méthode.”

    Bon courage alors… 😉

    =======

    “Que tu l’acceptes ou non, aucun des philosophes que j’ai pu lire, ont eu la prétention de dire qu’ils étaient objectif, que ce soit Descartes, Spinoza, ils partageaient leur conviction qu’ils tentaient de conceptualiser afin que nous puissions en extraire la sève.”

    Pareil. Tu ne vois pas le problème du relativisme. Pourquoi se basent-ils sur la raison ? Pourquoi faire des démonstrations ? Ils utilisent les mêmes outils de démonstration qu’en mathématiques, dirais-tu que le travail du matheux n’est pas “objectif” ? Kant a répondu à Hume via sa Critique de la Raison Pure, c’est quasiment au coeur de sa pensée…

    Tu cites Descartes, dans ses Méditations Métaphysiques, t’as pas souvenir du problème de l’écueil du solipsisme ? Le malin génie, ça te parle ? C’est quoi l’intérêt à ton avis ?
    Ce sont des question rhétoriques, ne réponds pas stp ^^’

    =======

    “Mais j’aime à croire, et ce n’est pas empirique, qu’ils se retourneraient dans leur tombe, en voyant ce que de vulgaires ignorants font de leur lumière.”

    Ah bah tu m’étonnes… ^^

    =======

    “Tu es prompt à nous classer selon des courants philosophiques ancestraux”

    Non, c’est culturel, c’est juste de la socio.
    Même la langue que tu emploies détermine ta façon de penser…
    Et c’est étudié en neurolinguistique… C’est intéressant…

    =======

    “Le fait d’utiliser le concept de pensée arborescente n’a pas de lien avec le fait que tu utilises la relation E=MC2”

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_divergente

    =======

    “Je pense que dans un contexte de sachant à élève tes positions pourraient-être écoutées et appréciées. Cependant tu as été maladroit sur tes prises de parole hors contexte.”

    1) Je ne suis pas votre prof.
    2) Pas une seule fois je n’ai défendu quoi que ce soit de personnel.

    Rappeler que la philo et la science reposent sur l’usage de la raison, c’est juste la base. Et sans ça, ça ne sert à rien d’aller plus loin… Bref…

    Entre les jugements de valeur, les affirmations gratuites et les propos sur ma personne qui sont gratuits et qui n’intéressent personne, je vais peut-être m’arrêter là. Si tu as une question, n’hésite pas à ouvrir un fil plus approprié, j’y répondrai si j’ai le temps.

    @+