Répondre à: Pervers Narcissique

  • hemera

    Membre
    14 juillet 2020 à 20 h 50 min


    @jabberwocky
    , merci de ta réponse…je partage beaucoup de ce que tu dis avec certains points qui m’interpellent…

    je ne suis pas forcément pointue sur les “éléments théoriques”…mais j’ai quand même quelques bases, et surtout je considère que nous évoluons dans un domaine (la psy…) où selon le système de référence la vision est différente…

    Pour moi, au niveau théorique, la perversité est caractérisée par l’incapacité à considérer l’autre comme sujet, (vision plutôt psychanalytique) l’autre est donc “traité” comme un objet, à l’origine chez le pervers et en simplifiant, une différentiation qui ne se fait pas, le pervers reste dans sa toute-puissance, l’autre n’existe pas…je partage donc dans ma vision la petite vidéo de la psy sur la triade : narcissisme, machiavélisme, et psychopathologie…
    La perversion quand à elle, dans mon référentiel, rentre dans le champ des perversions sexuelles, des paraphilies…

    Je partage ton point de vue, (si j’ai bien compris ton écrit), oui, nous pouvons tous être dans un comportement pervers, c’est à dire dans une interaction, ne plus prendre en compte l’autre en tant que sujet mais le réduire au rang d’objet à “notre service” (service psychique aussi , de notre narcissisme )…mais est-ce ponctuel ? circonstanciel ? ou permanent, associé à une incapacité de voir l’autre à un moment donné comme sujet (d’où l’absence de culpabilité, d’empathie etc….)…c’est cela que je voulais dire en distinguant comportement et personnalité…

    Pour me situer, je suis clinicienne avant tout, multiréférentielle, ce qui m’intéresse dans le courant intégratif en psycho, c’est d’avoir une vision la plus globale, la plus riche possible afin de saisir au mieux la réalité (physique, psychique, émotionnel), et de m’adapter au mieux à l’autre…

    Je suis curieuse de savoir si l’un d’entre vous (et donc je m’adresse à tous ) pourrait me renseigner au niveau théorique qui en psychanalyse à développer ce concept de pervers narcissique ? dans mes souvenirs de lecture de Freud, rien sur “le pervers narcissique”…et dans les contemporains non plus…Pour moi le concept a été développé hors du champ de la psychiatrie ou de la psychanalyse, mais plutôt à tout ce qui à trait à la vulgarisation, démocratisation, et vendeur de sensations divers …Donc je ne sais pas vraiment d’où sort ce terme, des journalistes et du domaine du développement personnel, de la pseudo-psychologie ????Même chez Marie France Irigoyen, je ne suis pas certaine qu’elle nomme et traite du pervers narcissique (j’irai vérifier ! ) elle parle de violence, d’abus, de manipulation, de harcèlement, de ses composantes, etc… puis des personnalités auxquelles cela peut correspondre sans diaboliser ...

    bonne soirée à tous 🙂