Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • itsme

    Membre
    2 mars 2020 à 10 h 16 min

    Sujet effectivement très intéressant, @Rosedesvents tout comme toi j’ai appris ce que signifiait irl sur ce site ;-). Je partage ton avis dans ce que tu viens d’écrire. Tout dépend effectivement de ce que l’on recherche, mais aussi de l’état émotionnel dans lequel on se trouve quand on arrive ici. C’est important de s’y sentir bien, de pouvoir échanger, partager et de trouver des personnes avec une âme et des choses à dire. Des gens pour qui l’implicite parle, où l’on a rien à expliquer car on se comprend tout de suite… La barrière de l’écran facilite les échanges comme cela a déjà été dit (surtout pour la timidité mais pas que, le manque de confiance en soi, la perception de l’image que l’on pense avoir in irl peut-être aussi pour certains…). Les affinités se créent par la suite et comme certains d’entre nous ont un assez bon scan on cerne relativement bien les gens. Il faut cependant apprendre à creuser, à connaître et ne pas se fier à l’image initiale (j’ai une très belle citation concernant cela elle va me revenir…). On peut y trouver une bouffée d’oxygène, du soutien, demander des avis… de la nourriture intellectuelle qui manque cruellement dans notre société. On peut essayer d’apporter aussi… bref faire de belles rencontres humaines et bienveillantes. Il ne faut pas se leurrer non plus et comme partout on y trouve de tout, il faut donc savoir rester vigilant aussi.Et puis évidemment on peut avoir de bons fous rires même si je crois qu’Uriel n’a pas trop apprécié l’image du pavé la dernière fois (j’aime bien les lire tu sais, c’était juste que le mien en réponse avait disparu ::-oO) Tout comme Zelos j’ai un ami virtuel depuis maintenant 13 ans, c’est fou comme le temps passe vite. Il est de la même team que nous. C’est une belle personne aussi brillante que modeste et simple. Quelqu’un qui est là dans les bons comme dans les moments plus difficiles.Donc il ne faut pas fermer la porte, ne pas partir sur des à prioris et apprendre à connaître, découvrir, découvrir l’autre, se redécouvrir.Et si on est ici ce n’est pas un hasard, la vie est faite de rencontres, puissent elles être belles et motivantes et nous permettre d’avancer dans quelques domaines que ce soit.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 10 h 42 min

    @isabelle1970 @itsme

    J’aime ce que vous dites mes cocottes ^^

    L’authenticité.

    On en apprend sur nous-mêmes, en analysant nos interactions et leurs composantes ^^.

    Tout en en apprenant doucement sur l’autre.

    Et quand un lien fort se crée, même sans avoir vu la personne, c’est limite (en tour cas pour moi ^^) , si on l’a déjà vue IRL (jarrive pas a m’habituer à ce mot xD, ça fait conventionnel ^^)

    J’ai un ami virtuel depuis 3 ans maintenant (pas aussi vieille que vous, forcément 😉 ), qui m’a aussi accompagnée tout comme zelos en faisait mention, dans les moments difficiles et dans les meilleurs. Et une connexion virtuelle peut etre bien plus intense qu’une face to face, dans une société capitaliste où materialisme, conformisme et superficialité règnent en maître.

    D’autant plus dure pour la belle tribu de zèbres que nous sommes ici ^^.

    Et même s’il n’y a pas que des zèbres, ça reste que chacun vient pour se ressourcer à des moments charnières de la vie, ou tout simplement par besoin de partage. Et c’est ,entre milles autres,ce qui fait la beauté de ce site ^^.

    On peut trouver des personnes qu’on a l’impression de connaitre depuis toujours tant le feeling et la richesse du partage sont intenses^^.

    D’autres qu’on a précisément envie de connaitre davantage ,j’aime ta petite phrase itsme ” on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre”. ^^

    Et je pense que si d’instinct, et/ou mélange à beaucoup d’intuition, on peut, tout comme l’on ressent si une personne joue un jeu et ou dégage une malveillance, ou encore si elle nous indiffère, ressentir une “good mood”, en commençant à parler à certaines personnes.

    On trouve des personnes malveillantes dans la vraie vie, et c’est vrai qu’il n’est pas forcément plus facile de se dégager de leur emprise que lorsqu’on en trouve sur Internet.

    Mais ça pose la question de la limite de la responsabilité de chacun ^^. Et si on en tire profit, on peut continuer notre petit chemin de vie avec dautres belles ressources. ^^

  • itsme

    Membre
    2 mars 2020 à 10 h 48 min

    A l’Authenticité alors 🙂 valeur qui manque cruellement dans notre société… ou beaucoup n’est que bien souvent superficiel…

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 11 h 25 min

    Aaaah… L’IRC, combien de temps j’ai bien pu passer sur mIRC ?… Longtemps que je n’avais pas pensé à cette époque… Même pas majeur et déjà sur un chan nommé « keep_smiling ». De bons souvenirs… Et les parents au rez -de-chaussée qui gueulent pour que je coupe Internet pour qu’ils deviennent à nouveau joignable 😅

    Nostalgie…🤩

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 11 h 54 min

    Et pour faire le lien avec ce qui se dit ici, une fois le permis en poche, j’avais passé un week-end à la Roche-sur-Yon avec 3 personnes du chan avec qui je m’entendais bien. Thumbsup

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 15 h 59 min

    @zelos @baf moi aussi les ” IRL, ^^, mdr, xD “etc, je les ai appris sur les jeux en lignes ^^ :p

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 16 h 03 min

    Quant à vos souvenirs … hum .. moi j’ai connu netlog, msn … et même les premiers pc avec les premiers jeux par ex : leisure suit larry dans les années 80 SmirkJoy

  • cinematographe

    Membre
    2 mars 2020 à 17 h 07 min

    @isabelle1970

    Dans les années 80 en France , il y avait également le Minitel, précurseur en Europe de l’internet actuel.

    Mais je ne l’ai pas connu non plus, puisque mes parents en étaient pas équipés à la maison, quand j’étais enfant et adolescent, le web s’est par la suite vraiment développé à mon souvenir , passé la moitié des années 90 …

    Alors que je jouais énormément aux jeux vidéos entre 10 et 20 ans, entre 20 et 40 ans je n’ai pas touché un seul ordinateur portable PC , ou même un smart phone, ce n’est que depuis très peu de temps que je me suis enfin décidé de faire l’acquisition d’un PC d’occasion, et d’un smartphone d’occasion également …

    J’a vécu comme un hermite pendant vingt ans à Paris !

    Ce qui m’a encouragé à passer un cap, d’adopter ces nouvelles interfaces si courantes de nos jours, ce n’est pas les réseaux sociaux qui m’indiffèrent complètement, mais de pouvoir publier mes travaux artistiques, tout du moins des pâles copies en vitrine, affichées à grande échelle , noyées dans la masse du flux immédiatement consommable et jetable, complètement invisibles aux non initiés, aux ignorants qui n’ont que faire d’elever leur esprits, ou de s’intéresser aux développements de l’art dans son vaste ensemble…

    Internet c’est un leurre culturel, une illusion passive d’etre au monde , et de participer à sa petite échelle aux mutations , ou improbables bouleversements de notre société ?

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 17 h 56 min

    @zelos he oui, ça fait bizarre de repenser à tout ça 😉 mais c’est avec bonheur !

    @cineaste forcément, étant belge je n’ai pas connu le minitel mais je me souviens parfaitement des pubs à la télé sur les ” 3615 ”

    Quant à ta “déconnexion” pendant 20 ans , je peux comprendre .. le net c’est vraiment un contraste qu’il faut appréhender avec bcp de vigilance : il y a le pire et le meilleur . Avoir grandi dans cette évolution m’en donne une vision aujourd’hui très nuancée . Je vois mon fils et sa génération ne pas pouvoir s’en passer (même si il n’est pas constamment connecté, il a, par ex, besoin d’un pc pour ses cours à l’unif) . Mais la venue de cette connexion permanente, possible partout et tout le temps ne me correspond pas : j’ai choisi délibérément de ne pas me connecter en-dehors de chez moi. On m’a offert un smartphone mais j’ai coupé le wifi dessus. En fait, je choisis de me connecter uniquement chez moi depuis mon pc, pas envie de passer à coté des choses qui pourraient m’apporter un enrichissement dans la vie réelle :). Et sincèrement, j’étais connectée au départ mais je n’en pouvais plus des”bip” sans arrêt pour une simple notification ou mail qui pouvait attendre mon retour au domicile, tout simplement. J’ai du mal avec le “tout , tout de suite”, j’ai besoin de “pose/pause ” 🙂

  • sansho88

    Membre
    2 mars 2020 à 18 h 14 min

    Pour répondre à tes interrogations @Biscuit, pour ma part ma première motivation ici a été de trouver des réponses à propos de qui je suis au fond. Ensuite, une fois les doutes estompés, j’ai trempé un pied dans la section “énigme” du forum, et depuis j’y fais régulièrement trempette Grin

    De plus, dans cette fameuse section, j’ai pu “échanger” avec plusieurs membres tout aussi intéressants les uns que les autres, et j’y ai surtout fait la rencontre de @Neha. Et à partir de là, je suis passé en phase 2 du bonheur (la phase 1 étant la découverte de ma zébritude et ma toute nouvelle compréhension de moi-même). Dans cette phase 2, j’ai trouvé une personne virtuelle avec qui parler et qui me comprenait aussi bien que je la comprenais (alors que j’étais habitué à ce que ce soit en sens unique). On a beaucoup échangé, et tout en ayant de bons délires on s’est même liés d’amitié assez rapidement. On a continué à se parler virtuellement en-dehors du forum et à geeker ensemble… Puis on est passé dans la phase 3: la première rencontre IRL! Et là clairement, c’était magique ! Star Struck Des discussions h-24 et les soirées avec des étoiles dans les yeux Joy Puis on a multiplié ces rencontres, et ces séjours étaient très souvent bien chargés mais relativement assez courts, trop courts Slight Smile

    Depuis on ne se lâche quasiment plus, et il ne se passe presque pas un jour sans que je ne passe un moment dans la joie et la bonne humeur Grin

    Donc comme quoi, sur ce forum tout peut arriver, il “suffit juste” d’être soi-même et sincère en permanence Blush

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.