Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Relation virtuelle pour les nuls ?

    Publié par Membre Inconnu le 1 mars 2020 à 23 h 59 min

    Bonsoir à toutes et à tous, j’ai déjà jeté un oeil farouche sur certaines discussions et j’ai besoin de connaître les bases des relations en ligne ou virtuelles, je suis plutôt isoler voyez vous, pour les relations réel no soucis et je préfère sans vous jetez la pierre, mais voilà 2020 réveil toi yanou, tout le monde est connecté aujourd’hui et je me dis que si tout ce petit monde y passe autant de temps c’est que cela dois être très intéressant et tout le problème est là ! Je ne vois pas pourquoi, aussi je lance cette discussion pour receuillir votre expérience votre analyse sur ce mode de relation que je trouve fugace, pauvre en information croustillante à savoir de simple mots dépourvu de body language, de voix, d’environnement pour faire bref. De plus authentique ??? Pourtant il y a des histoire passionnante qui m’intéresse derrière ce tabernacle d’écran. Je cherche des amis et une miss mystérieuse mais comme il y a 1001 façon de dire bonjour et 1 seule de l’écrire je suis perdu ici.

    Qu’est ce qui vous anime ici ? 

    bagayaga a répondu il y a 4 années, 1 mois 11 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • max

    Membre
    2 mars 2020 à 0 h 13 min

    C’est intéressant comme sujet, je dirais que le virtuel prête certes à malentendus et quiproquos, principalement parce que le mode d’expression principal est l’écrit, mais le fait de ne pas voir la personne en face, ne pas être proche d’elle, évite beaucoup de rapports de séduction ou de timidité…

    De plus, pour moi, vous êtes tous virtuels, je ne nie pas que vous avez une vie, mais elle est loin de moi, elle ne peut avoir d’influence sur ma vie réelle que si je le décidé. Ça, c’est pour moi le gage de pouvoir tout exprimer, sans conséquences sur ma vie réelle, partant du principe que cet effet est présent pour chacun, alors nous pouvons nous découvrir de façon sincère.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 0 h 41 min

    Mais oui merci max pour cette expérience, c’est donc ça ! Très pertinent ! Ce n’est donc pas ici que je trouverais des amis ni l’amour car ce mode d’expression n’est pas sain pour une relation sur le long therme ! Tant pis ☹ je n’ai besoin d’un écran que pour joindre les dites personnes. Pfff! C’était donc ça ! Qu’en est il si je rencontre la personne une catastrophe oui après ça !

    Me voilà fixé merci encore, peut être trouverais je d’autre intérêt à communiquer de la sorte.

  • ilya

    Membre
    2 mars 2020 à 0 h 50 min

    Pour ma part j’ai pu mettre en place des relations très profondes grâce à internet, certaines (rares) personnes qui font partis de mon cercle le plus proche (dans tous les cas il y en a très peu), je ne les ai jamais vus en face à face ni même ne leur ai parlé de vive voix.

  • max

    Membre
    2 mars 2020 à 0 h 58 min

    @biscuit, je ne suis pas forcément d’accord avec toi… À force de discuter, justement sans les parasites d’une conversation face à face, tu peux créer une connexion unique avec une autre personne, et rien n’empêche de vous rencontrer en vrai par la suite… Ce n’est juste pas mon but, mais des couples se sont déjà trouvés ici.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 1 h 10 min

    Pour ma part, je déteste les boîtes de nuit et je ne me vois pas draguer dans un bar…

    Sans Internet, je serais resté puceau lol

    Blague à part, c’est sur le Net que j’ai rencontré les femmes avec qui je suis resté le plus longtemps en couple… On ne peut pas tricher à l’écrit, tu vois la personne telle qu’elle est… Et avec un peu de psychologie, tu peux même voir au-delà des apparences… Certains comportements transparaissent bien plus vite dans le “virtuel” – lieu où l’on peut être un peu plus désinhibé – que dans la “vraie vie”…

    Qu’il y ait ensuite des personnes inconséquentes, qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, qui ne voient l’outil informatique que comme un objet de divertissement (en oubliant qu’il y a de vrais êtres humains derrière), c’est clair que ça existe… Il y en a même pas mal… 🙂

    Mais fait est que rencontrer quelqu’un dans le “virtuel” peut avoir des conséquences très réelles “IRL”. Surtout si tu vis ensuite avec durant X années. Et si quelqu’un fait une rencontre “virtuelle” et décide de larguer sa ou son conjoint(e), là aussi c’est très réel… Il n’y a qu’à repenser à l’affaire Griveaux pour se rendre compte qu’il n’y a pas vraiment de frontière entre “virtuel” et “IRL” héhé…

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 1 h 18 min

    Les parasite comme tu les appelle font partie intégrante de la personnalité de chacun, si une conversation est sans limite, on se les prends aussitôt dans la gueule le jour de la rencontre selon moi c’est comme l’inhibition à l’alcool, en revanche je conçois que faire des confidence et d’être accepter pour cela à travers celle ci permet de briser des barrières dans la relation mais sans ces “parasite” tout est factice je pense, comme tu les appellent, ils sont tous “virtuel”. Faut beaucoup de chance pour établir une relation comme telle et passer au réel sans ce manger la réalité selon moi, je préfère dont allé sur le terrain et m’en tenir à l’intellect ici.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 1 h 46 min

    MMmh intéressant zelos ! Pourtant et c’est seulement mon goût, les Smiley et autres délire sont sympa mais du point de vue intellect je crois, parce que connecter on a accès à tout ce qui nous traverse l’esprit sans prendre en mesure l’humeur actuelle de notre interlocuteur… C’est comme se parler à soi même plus qu’à la personne je trouve, non franchement si il y a des relations amoureuses construite la dessus je doute vraiment qu’il interagissent entre eux de la même manière face à face, très déstabilisant au contraire, moi même alors que j’écris ces mots avec une grande gueule je fantasme d’être pertinents, intéressant alors qu’en vrai je serais chiant à faire ce monologue je pense. Berk 😝 j’vais trouver ma chérie avec un lasso et pas un texto ! 🙂 par contre c’est chiant du peu que j’en ai vu vous êtes tous tellement croustillant(e) ici.

    Vraiment chiant jvoulais des potes zèbre et une bichette rayée aussi.

    Bonne soirée je m’arrache d’ici pour ce soir !

    Ou peut être que la conversation continu demain aussi !?🤔 quel bordel les sites de rencontres!

    PEACE !✌

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 2 h 38 min

    @Zelos ahah ^^

    Ouip, tu as raison… Dans un réseau social comme un forum, nous vivons en communauté (même si c’est virtuel). Et quelqu’un qui a tendance à mal se comporter ou à manipuler, je trouve que le virtuel le démasque bien plus rapidement. Alors que IRL, il faudra certainement beaucoup plus de temps avant de voir le masque tomber…

    Mais sinon, il faut toujours un certain sens de la psychologie pour voir “au-delà” de ce qui est donné. Le fait que nous puissions réfléchir, modifier, peaufiner notre propos à l’écrit ; c’est précisément cela qui m’intéresse. Car nous avons tout le temps nécessaire, et c’est nous qui choisissons les choses qui vont compter à nos yeux…

    A partir de là, on peut procéder comme l’on ferait en science ou en philosophie, et se demander “pourquoi ?” Par exemple, MucheMuche se présente comme quelqu’un de très humaniste. Pourquoi ? Pourquoi cela est-il important de le mentionner ? Car de son point de vue, tout le monde ne l’est pas, c’est donc une bonne qualité à mettre en avant. Oui mais pourquoi ? Pourquoi de son point de vue, tout le monde n’est pas aussi humain que lui ? Hé bien parce que dans sa vision du réel, son intention se porte sur ceux qui ne se comportent pas très bien (par exemple). Mais ça, personne ne lui a demandé de se focaliser dessus, c’est son regard à lui. Et pourquoi ? Comment se fait-il qu’il ait une telle vision des choses ? Car c’est un miroir déplaisant… D’où son besoin de compenser… On ne se présente jamais aussi bien qu’en mettant en avant ses propres manques et faiblesses… Une personne qui aime mettre en avant le côté foufou de la vie, la philosophie carpe diem, bah je te laisse imaginer la réalité derrière le tableau…

    Et moi-même je n’échappe pas à ses mécanismes… Par exemple, j’adore discuter de choses abstraites, de concepts, voire parler de mon boulot (côté scientifique ou épistémologique). Pourquoi ? Parler de principes universels et abstraits m’évite d’aborder des choses personnelles et concrètes. Et cela ne m’empêche pas d’écrire des pavés, comme quoi faut pas se fier aux apparences… On peut être très volubile, sans pour autant parler de soi… Et pourquoi vouloir donner un sens aux choses est si importante pour moi ? J’ai donné la réponse dans l’autre thread. Juste par la déduction, en s’interrogeant sur la motivation des personnes, en se demandant juste pourquoi ?, on peut avoir un portrait assez fidèle de qui est en face de nous. Ce qui implique aussi d’être assez honnête vis-à-vis de soi-même. Mais si l’on se borne aux jeux des apparences, là c’est bon courage… La désillusion est assurée ^_^’

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 9 h 38 min

    Sujet intéressant ^^

    Y a déjà pas mal de points qui ont été abordés, mais j’appuie particulièrement sur l’effet miroir.

    Potentiellement accentué si notre intuition est déjà assez élevée “IRL”( j’ai appris ce mot ici hehe ^^, n’ayant que très peu d’expérience, et volontairement avec les réseaux sociaux ^^).

    On ressent assez vite, et pour ma part, ca commence avec les échanges publics que j’affectionne bien plus qu’un MP d’une personne avec qui je n’ai jamais conversé publiquement “Yo salut comment ça va “?

    Ce genre de messages me font passablement péter un câble ^^.

    Mais un échange stimulant intellectuellement et dans l’humour sur la plateforme public est déjà ,en soi, une bonne amorce d’une “relation” interpersonnelle avec la personne en MP.^^

    Concernant les relations amoureuses par contre, on trouve un peu de tout^^.

    Des personnes là uniquement pour trouver “l’amour de leur vie”, d’autres pour tout type de relations , et si naturellement et progressivement ça le fait, (si on parle d’alchimie au sens physique du terme c’est déjà plus compliqué,), mais en termes d’échanges et partage en tout genre, on peut-être sur du positif .

    La tournure d’approche est bien différente d’un “face to face”, mais il y a quelques similitudes sur le fond.

    Parmi les personnes avec qui on discute , un feeling se crée au fur et à mesure, un dans un domaine, untel plus dans un autre, encore un plusieurs réunis ^^.

    Ce qui ne veut pas dire qu’on a fait le tour ^^, mais on est assez nombreux sur la plateforme et chacun y va avec ses disponibilités et sa touche perso !

    Le format du site aide beaucoup je trouve ^^.

    Il a quelque chose de “cocooning”, familial. On est plus sur du public “sans limites” où “le but est davoir le plus d’amis et de likes”, mais avec un contenu intellectuel et autre beaucoup plus stimulant ^^.

    Mais ça reste un ressenti perso et il y a sûrement milles autres façons de le percevoir ^^.


    Concernant les relations “amicales”(sans rentrer maintenant dans la définition variable du mot ami et ce qu’elle aurait de consensuel ^^), je pense qu’un des principes reste encore personnels et dépend de l’intention précise ou non avec laquelle on vient sur le forum.

    On peut parler avec des gens 5 minutes et se rendre compte que ça le fait moyen, mais possible que ce soit trompeur et que IRL (ce mot me fait rire ^^), le courant serait plus passé une fois la phase de timidité achevée ^^.

    Le sens inverse me paraît très peu plausible mais pourquoi pas envisageable.

    Un des “dangers” éventuels serait de prendre cette vie virtuelle trop à cœur, ou, quand on veut dépasser sa timidité ou autre facteur empêchant d’approcher quelqu’un dans la vraie vie , se complaire derrière cet écran et tout prendre pour argent comptant ^^.


  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    2 mars 2020 à 10 h 06 min

    Que peut-on trouver dans le virtuel ?? ben.. de tout ! Le meilleur et le pire ..

    Moi, j’aborde le “virtuel” de façon très différente que le “irl” … c’est un endroit où je viens pour échanger, m’enrichir, me “poser” parfois … au fur et à mesure des années, je me suis aperçue que je pouvais y faire des rencontres vraiment enrichissantes qui peuvent m’apporter autre chose que mes “ami(e)s” irl(mot que je n’emploie que très peu, je dois en avoir 5 ou 6, pas plus , parce que ce mot n’est destiné pour moi que pour les personnes avec qui j’ai une relation profonde, sincère, loyale, qui regroupe donc bcp de valeurs essentielles à mes yeux).

    Je peux dire que dans mes ami(e)s, il y a un homme que je n’ai jamais rencontré, avec qui je discute depuis 15 ans , que j’aurais pu rencontrer à son mariage vu que j’avais été invitée mais je n’ai pu y aller parce que je me suis faite opérée à ce moment là. Pourtant, il fait partie de ces rares personnes que j’appelle ami.

    En ce qui me concerne en tout cas, je ne viens pas sur le virtuel pour trouver un ou une ami(e) ou un amoureux potentiel. Je pense qu’il est important de réfléchir , en effet, à ce qu’on vient y chercher (afin de ne pas avoir de désillusions). Pour ça, je reprends cette phrase de Paul Eluard que j’aime beaucoup : “il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous” .. je laisse faire les choses et comme le dit zelos , je “capte” et “prends” ce qui se présente et qui m’intéresse.

    Je fais aussi attention à ne pas rester que dans le virtuel .. je sais, pour l’avoir fait par moment, que je peux vite en être “addict” et que ça me fait perdre des moments à “capter” irl.

    J’aime le format “forum” pour cette raison : il me permet de faire des “pauses” et donc de lire attentivement les différents posts avant d’y répondre . Moi qui ai l’esprit qui part vite dans tous les sens, ça me donne, au contraire de irl, de “poser” ce qui est écrit et de réfléchir à tout ce que j’ai lu avant d’y répondre ( dans la vie, je réponds directement, parfois sous l'”emprise” d’émotions trop fortes). J’aime avoir cette possibilité de garder qui je suis mais tout en ayant ce moment de “pause” pour des sujets +sérieux. Non pas que je vais changer ou “calculer” ce que je vais dire mais ça va me permettre de beaucoup plus nuancer mes mots, chercher les bons mots (par rapport à ce que je veux dire et non pas ce qu’on va penser de moi).

    Le forum me permet aussi de passer d’une discussion sérieuse à un autre post plus axé sur l’humour ou sur un sujet plus “léger” .. ça fait juste du bien 🙂 (et me parait + difficile dans une discussion irl)

    ça me permet aussi d’avoir plusieurs conversations différentes avec plusieurs personnes en sautant d’un sujet à un autre .. (difficile irl aussi )

    L’élément vraiment constructif pour moi ici est cette possibilité de me “pauser/poser” dans une conversation qui m’intéresse et de la reprendre quand je le sens, contrairement irl.

    Par contre, oui, parfois, il me manque tout le non verbal qui , pour moi, donne bcp d’information sur une personne .. mais vu que je ne viens pas dans une attente de créer une relation “particulière” ici, ça ne me dérange pas vraiment … les choses et les liens se créent petit à petit et à leur rythme (celui de chacun)

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.