Forum Adulte Surdou√© ūü¶ď Z√®bre ūü¶ď Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel √Čmotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Z√®bre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

ūüĒĶ JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOU√Č ūüĒĶ

• Question d’empathie…

Oversight mis √† jour Il y a 1 mois 2 Membres · 5 Articles
  • Oversight

Membre
    1 novembre 2021 à 12 h 42 min

Je me demande depuis un certain temps si l’empathie est suffisante a l’humanisation d’une personne, ou si cela d√©pend d’un objectif, de divers int√©r√™ts…ou m√™me d’un ego d√©faillant…Est-ce que le fait de ressentir de l’empathie entraine forc√©ment de l’humanit√© ?

• kitsunebi

Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 33 min

@Oversight : Hello ! Qu’est-ce que tu entends pas humanisation ?

Tout le monde ne peut pas r√©ussir √† reconna√ģtre et comprendre aussi justement qu’il le souhaiterait les sentiments et les √©motions d’un autre individu, et si cela peut √™tre handicapant dans les rapports sociaux, de moins y arriver que les autres, cela ne rend pas moins “humain” ou moins sociable ou encore moins bienveillant…

Et ce n’est pas parce qu’on reconna√ģt et comprend les sentiments et √©motions des autres qu’on va se montrer bienveillant ou sociable… Certains peuvent m√™me s’en servir pour d√©truire les autres.

Dans tous les cas, √† chaque fois qu’on identifie mal et qu’on ne comprend pas ces √©motions et sentiments des autres, on peut faire des d√©g√Ęts sans le vouloir. C’est le risque qu’on prend en √©tant des √™tres sociaux…

L’identification des √©motions, leur expression, leur compr√©hension, leur r√©gularisation et leur utilisation sont des comp√©tences qui permettent de nous adapter √† la soci√©t√©, mais personne ne d√©tient la perfection dans ce domaine…

En ce qui me concerne, c’est plut√īt l’intensit√© de mes propres √©motions et sentiments qui peut me poser probl√®me, pas le fait de ne pas r√©ussir √† reconna√ģtre et comprendre celles des autres. Parfois, j’ai l’impression de voir trop de choses qu’on voudrait pouvoir me cacher. Et d’autres fois… Je suis compl√®tement aveugle et/ou √† c√īt√© de la plaque… Sauf que je ne m’en rends pas forc√©ment compte. Mais cela ne m’en rend pas moins humaine, au contraire, je pense.

• Oversight

Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 54 min

Merci beaucoup j’ai la m√™me fa√ßon de penser que vous, derni√®rement une personne s’est pr√©sent√©e comme HP.Et je me suis dis youpi je vais pouvoir construire quelque chose avec quelqun ”de bienveillant” et qui fonctionne un peu comme moi…mais ces actes et ses paroles √©taient compl√®tement incoh√©rentes et il √©tait blessant.Il disait ”typique du hp” et le r√©p√©tait, aucune introspection et de remise en question, tout √©tait de ma faute .si je n’avais pas travailler sur moi il m’aurait mise en bouilli.Donc avoir de l’empathie ne signifie pas √™tre bienveillant mais en capacit√© de lire l’autre et ensuite tout d√©pend des intentions et du fonctionnement de la personne.merci.

• kitsunebi

Membre
      1 novembre 2021 à 14 h 04 min

@Oversight : merci pour cet √©change, vous (d√©sol√©e, j’ai tendance √† tutoyer facilement…) posez des sujets qui m’int√©ressent. J’aimerais d√©velopper toujours plus ce qu’on appelle l’intelligence √©motionnelle, car elle est tr√®s utile dans les relations que l’on peut avoir avec les autres… Comprendre le fonctionnement de l’autre me passionne parce que cela me permet de mieux communiquer avec lui, mais cette communication peut √™tre parfois si difficile… Oui, certains ont certaines difficult√©s √† se remettre en question et rendront toujours les autres responsables de tout… Alors que la communication, c’est 50/50… Et si on ne prot√®ge pas des autres, comme vous l’avez fait, on peut terminer dans un sale √©tat…

• Oversight

Membre
    1 novembre 2021 à 14 h 15 min

Pas de soucis pour le tutoiement.ouais m’int√©resse aussi au comportement humain, je m’observe discuter.ūüėÖJe sais aussi qu’apprendre a me conna√ģtre en profondeur m’a permis d’apprendre √† mieux conna√ģtre l’autre.

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant