Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• Nouveau, besoin de tisser des liens sociaux

kitsunebi mis Ă  jour Il y a 1 semaine, 4 jours 4 Membres · 13 Articles
  • K.dirac

Membre
    15 novembre 2021 Ă  19 h 55 min

bonjour Ă  tous…je me prĂ©sente : pierre 43 ans guitariste, prenant du solian pour trouble psy…isolĂ© surtout depuis le covid…Ă©motif, passionnĂ© d’astronomie depuis 5 ans…rendu Ă  comprendre des notions de mathĂ©matique matricielle en notation brakhet de dirac et ce, autodidacte sans avoir eu le bac…je cherche des gens avec qui le courant pourrait passer…curieux d’apprendre comment faire Ă©valuer un Ă©ventuel hpi…

amicalement

• matty

Membre
    17 novembre 2021 Ă  22 h 31 min

Salut @K.dirac , bienvenue au club des bizarres. Il y a de tout ici, ça serait étonnant que tu ne trouves chaussure.

Pour évaluer la hauteur de ton potentiel et/ou de ton décalage : test WAIS IV pardi ! Nos questions sont assez nombreuses, pourquoi ajouter celle-ci ?

• cineaste

Membre
    19 novembre 2021 Ă  7 h 34 min

soit qu’il s’agisse d’un profile atypique autre.

@matty pourais-tu développer ce que tu nomme un autre atypisme ?

Est-ce en lien avec le roman « L’Ă©tranger » d’Albert Camus ?

Il me semble que le trĂšs haut potentiel soit corolaire de son exĂ©cutif, se matĂ©rialise par ses manifestations concrĂštes aisĂ©ment Ă©valuables, quand il n’appartient pas strictement Ă  cette sphĂšre fantasmatique d’intelligence ou d’intellectualitĂ© pseudo validĂ©e par un test psychologique standard ou psychomĂ©trique, mais s’affirme amplement en-dehors de toute grille d’évaluation, aux concepts thĂ©oriques limitĂ©s en prĂ©liminaires par ses concepteurs agrĂ©Ă©s ?

Les rĂ©alisations originales ou innovantes de certains artistes ou scientifiques se suffisent Ă  elles-mĂȘmes, sans devoir une justification Ă  posteriori, une validation de potentiel novateur ou hors norme des standards de la sociĂ©tĂ©, Ă  mon sens allienante et rĂ©trograde, quand il s’agit d’affirmer une diffĂ©rence fonciĂšrement hors norme des standards de consommations usuelles …

• matty

Membre
      20 novembre 2021 Ă  12 h 20 min

@cineaste

Je songeais notamment aux profils Asperger, hypersensibles, borderlines, schizophrÚnes qui ont ce cÎté décalé.

• kitsunebi

Membre
    19 novembre 2021 Ă  13 h 27 min

@K.dirac : bon tissage de liens… Par contre, les liens sociaux se tissent et se dĂ©truisent parfois aussi vite qu’ils se sont tissĂ©s, parce que le courant n’est pas… Continu ? 🙃 Oui, un courant “alternatif” est bien ce qui caractĂ©risent les liens sociaux… Sinon, pour faire Ă©valuer un HPI, le mieux est pour moi de se retrouver parmi des HPI qui sont bien sensibilisĂ©s Ă  la question, parce qu’on peut se planter au wais et ĂȘtre pourtant un haut potentiel… Pour diverses raisons.

@cineaste : je t’ai validĂ© comme Ă©tant TTHQI (donc plus qu’un THQI comme tous ceux que j’ai pu identifier ici et ailleurs… Mais oui, mais oui ,ça veut rien dire, c’est dans ma tĂȘte…), tout comme Romain (mon cher ami extraterreste, le seul avec lequel j’ai rĂ©ussi Ă  garder contact depuis le mois de juin, depuis que je suis arrivĂ©e “ici…). Et dans mon esprit, je t’avais aussi validĂ© comme bien plus que cela… Mais il est encore plus clair Ă  prĂ©sent pour moi que je n’ai pas un tel “niveau”, encore une fois. Dommage. đŸ€·â€â™€ïž

@carl : ce dilemme… Depuis que j’ai vĂ©cu un harcĂšlement scolaire durant plus de 2 ans, au collĂšge, qui m’a fait descendre de mon nuage d’arrogance j’ai pris le parti de toujours penser ce que je dis, mais ne pas dire tout ce que je pense. Et de ne montrer de moi que ce que j’ai envie de montrer. Un peu comme la face cachĂ©e de la lune… Ce qu’on voit est rĂ©el, mais on ne voit pas tout… Loin de lĂ . Mais j’ai beau essayer, j’en montre et dit toujours trop… Et ça finit toujours par m’exploser en pleine tronche. đŸ˜±

• matty

Membre
    18 novembre 2021 Ă  14 h 12 min

@carl

Pour un surdouĂ© conscient de ce qu’est rĂ©ellement sa douance, de cette rĂ©elle singularitĂ© psychologique, neurologique, physiologique, mĂ©tabolique, sensible, il ne faut pas plus de quelques secondes pour voir une petite lumiĂšre s’allumer en prĂ©sence d’un congĂ©nĂšre conscient lui aussi de son statut. Ce sera plus compliquĂ© si le dit congĂ©nĂšre est dans l’ignorance et s’est, de ce fait, construit un faux-self efficace ou bien se contorsionne adroitement pour donner le change Ă  dĂ©faut de pouvoir vraiment rentrer dans le moule social de la normo-pensance.

Pour ce qui me concerne, je fonctionne souvent Ă  “l’envers”, Ă  savoir que tout un chacun que je croise est pour moi potentiellement un surdouĂ© jusqu’Ă  ce que des signes manifestes et contraires me fasse abandonner l’idĂ©e (ce qui peut ĂȘtre trĂšs rapide). Il y a donc pour moi 3 catĂ©gories, les surdouĂ©s identifiĂ©s, les non surdouĂ©s identifiĂ©s, les en cours d’identification et qui peuvent le rester longtemps tant, soit leur stratĂ©gie de camouflage est affutĂ©e, soit qu’il s’agisse d’un profile atypique autre.

• matty

Membre
    18 novembre 2021 Ă  23 h 06 min

Moi le premier, mais mes yeux sont ouverts

• matty

Membre
    18 novembre 2021 Ă  23 h 07 min
  • kitsunebi

Membre
    19 novembre 2021 Ă  15 h 55 min

@carl : lu aussi 😄

• matty

Membre
    20 novembre 2021 Ă  11 h 31 min

@carl

Utile Ă  qui ?

Pour le surdouĂ© qui s’ignore ? il est utile car en son absence il doutera toujours.

Pour moi ? Inutile en prĂ©sence d’Ă©lĂ©ments manifestes de la douance, utile Ă  ma curiositĂ© si je doute.

• matty

Membre
    20 novembre 2021 Ă  12 h 16 min

@carl

Être soi-mĂȘme, vaste sujet ! Je n’ai le sentiment de n’ĂȘtre pas moi-mĂȘme que lorsque ma vision est trouble, mais ontologiquement je ne peux ĂȘtre quelqu’un d’autre que moi-mĂȘme quelque soient les stratĂ©gies que j’utilise. J’imagine qu’il en va de mĂȘme pour @kitsunebi , qu’elle ne se considĂšre pas comme n’Ă©tant pas elle-mĂȘme du fait d’avoir choisi de ne pas dire tout ce qu’elle pense ou de ne pas tout laisser apparaitre.

• matty

Membre
    20 novembre 2021 Ă  13 h 01 min

donc un/e surdoué/e camouflée pourrait échapper à ton examen?

Oui Ă©videment, Il y a moult raisons pour lesquelles je pourrais passer Ă  cĂŽtĂ© d’un surdouĂ© sans broncher.

• kitsunebi

Membre
    20 novembre 2021 Ă  15 h 49 min

@matty : oui, c’est complĂštement ça… đŸŒ»

Affichage des réponses 1 - 4 de 4

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant