Mais ça ne suffit pas…

  • Mais ça ne suffit pas…

    Publié par victoire21 le 26 octobre 2021 à 14 h 18 min

    Bonjour à tous,

    Désolée à l’avance si il existe déjà un sujet identique mais j’avoue que je ne l’ai pas trouver en cherchant sous certain “termes/mot” .

    Pour faire court (si cela est possible) j’aimerai savoir si certains d’entre vous ressentent cette “sensation” de ne pas en avoir fait assez? Je ne parle pas de perfectionnisme mais de cette sensation de devoir accomplir qq chose de plus “important” .

    Je dis de plus important car lorsque j’explique mon mal être à mon entourage , ils essaient de me réconforter en me disant “oui mais tu as réussis puisque tu as bien élevé et éduquer tes enfants , tu as réussis dans la vie, tu as ceci ou cela, tu t’occupes de tel ou tel …” Mais alors pourquoi cela ne me suffit-il pas? Pourquoi l’idée de devoir accomplir quelque chose de plus “grand” de plus “fort” ne me quitte-elle jamais? J’ai ,depuis toute petite, envie d’aller rejoindre des groupes ou actions humanitaire , de sauver le monde, la planète etc…J’ai de nombreuses passions/activités qui comblent se vide “existentiel” mais elles ne m’empêchent pas de voir et constater que…

    D’où ma question: Avez vous, vous aussi, cet sensation d’inutilité , d’insuffisance, d’inaccompli?

    Merci d’avance pour vos réponses ,

    Amicalement,

    Vic

    victoire21 a répondu il y a 2 années, 5 mois 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • victoire21

    Membre
    2 novembre 2021 à 11 h 14 min

    Bonjour à tous et merci de vos réponses très différentes.

    J’ai décidé de mettre en place une de mes idées pour “aider” les autres.

    J’avais tout d’abord pensé a le faire pour les migrants bloqués et pris en étaux entre frontière polonaise et belarus mais je ne pense pas qu’on m’aurait laissé passer , sauf peut-être avec une équipe de journalistes et encore?! De plus, comme me l’a souligné mon compagnon, une fois nous reparti, certains (les plus forts comme toujours depuis la nuit des temps) auraient jeté les autres dehors pour s’emparer du truc, donc …..pour le moment nous avons décidé d’aider les sinistrés des inondations qui n’ont toujours pas de logement. Penser que ces gens qui pour leur boulot et enfants doivent rester sur la région sont toujours hébergé dans des hall ou caserne et vont passer st Nicolas et Noel dans ces “conditions” me fend le coeur!

    Alors, pour les apporter sur place, avec je l’espère de l’aide et soutient des bourgmestres, on essaie de trouver des logements provisoire de type gros motorhome, caravane de forain etc…..Même a rafraichir, pas trop cher, mais grand assez pour y “vivre” a l’aise & au chaud.

    C’est une idées parmi bien d’autres, P.ex depuis des années j’imagine créer ou rejoindre un “village”, un peu comme les kibboutz, ou viendraient y vivre des gens ayant les mêmes idées, respect, envies, idéaux etc

    Ou l’argent ne serait plus “maitre” et ou l’on y ferait plutôt du troc de choses, d’aliments ou de services rendu….Ou certaines lois et règles absurdes n’y auraient pas leur place et ou l’on vivrait dans le respect & savoir vivre, la joie et la bonne humeur, l’entraide et la bienveillance.

    Cela me parle depuis longtemps mais en voyant des films comme the village, the postman ou même avatar j’ai tellement envie d’un monde “meilleur” plus logique, plus serein, bienveillant envers les autres, envers la nature et la planète…Suis je trop “bisounours?” moi qui suis pourtant tellement dans la logique et qui ai toujours les pieds sur terre?

    Cela vous parle-t-il aussi? y avez vous déjà pensé?

  • victoire21

    Membre
    2 novembre 2021 à 14 h 38 min

    Bonjour, oui j’ai enfin trouvé et espère pouvoir aller loin dans ce projet dont tous ceux qui le veulent peuvent faire partie 🙂

  • le_bacteriophage

    Membre
    2 novembre 2021 à 15 h 23 min

    Je pense que c’est une bonne solution que tu as trouvé là. Non seulement parce que ton idée initiale par rapport aux migrants me paraissait beaucoup trop ambitieuse pour des débuts dans le bénévolat. Que ça aurait pu être une charge vraiment très importante même pour quelqu’un qui vit pour aider. Certains le peuvent mais je pense qu’il faut des capacités très très fortes pour ça.

    Le fait que tu puisses te recentrer sur quelque chose de plus abordable est une très bonne chose. Ton choix va pouvoir t’apporter des résultats concrets rapides et avec peu de risques d’échec. Quand je dis plus abordable, ça ne veut pas dire que c’est moins important hein. Pour moi c’est tout aussi important et heureusement qu’il y a des gens qui peuvent intervenir sur ce sujet. J’espère que tu pourras t’accomplir dans cette démarche qui devrait aider des gens mais aussi t’aider toi.

    Quand on a le besoin d’agir pour d’autres, je pense qu’il faut pouvoir y aller par étape. Si c’est pour faire quelque chose de treeeees dur directement, il y a quand même le risque d’en devenir encore plus malheureux qu’au départ.

    J’espère que tu nous tiendra au courant sur ce que tout ça t’apporte.

  • victoire21

    Membre
    3 novembre 2021 à 9 h 25 min

    Bonjour , merci de ta réponse qui ressemble plus à une analyse mais qui est fort juste 🙂

    Le hp est en soi anticonformiste , il se peut que certain le soit moins et d’autre plus….

    J’ai du apprendre , afin de me “confondre ” dans la masse et tenter de vivre une vie dites “normale” sans trop souvent être montrée du doigt , a tempérer mes coups de gueule et a ne pas trop montrer aux np mon anticonformisme car, généralement, il choque trop cette société.

    Tu es encore jeune et tu vas forcément évoluer et “grandir” en apprenant de tes “erreurs ” et je te souhaite de ne pas perdre l’envie d’aller de l’avant et de trouver pourquoi tu es comme tu es.

  • victoire21

    Membre
    3 novembre 2021 à 9 h 31 min

    Bonjour glen et merci de cette réponse très constructive, réfléchie et juste. Pour une fois les rôles se sont inversés et c’est mon compagnon bélier/chèvre fonceur comme pas possible qui m’a freiné et, comme tu le soulignes, il a bien fait !

    Le pauvre a une foutue patience d’encaisser mes coups de gueules sur tout ce qui ne va pas en ce bas monde et la rage qui parfois m’habite.

    Mais comme on dit “faute avouée à moitié pardonnée” je reconnais que je râle souvent 🙂

  • victoire21

    Membre
    3 novembre 2021 à 9 h 42 min

    oupsssss, oui je vous tiendrai informé de l’évolution du projet 🙂 Si tu connais des belges ou frontaliers qui peuvent et désirent aider sur le projet , n’hésites pas a leur en parler , stp.

    Ca me trottait dans la tête quand on voit ce que Coluche a mis en place et un jour j’ai vu ce que Lou Macari a fait aussi . Si ca fonctionne, je ne compte pas en rester là 🙂

  • victoire21

    Membre
    24 novembre 2021 à 9 h 01 min

    Coucou,

    Comme promis je reviens vous tenir informé de l’avancée de mon projet.

    Lachtitbicoque Pourtous(ma page FB) est arrivée ce week-end et nous sommes déjà attelé à l’ouvrage.

    Nous y faisons des transformations et aménagements comme vérifier et mettre aux normes l’électricité eaux gaz, placer une douche(et pour ca il faut modifier plein de cloisons), mettre une Gdr et autres meubles etc… Nous voulons que la petite famille, qui l’occupera provisoirement et à titre gratuit, aie un min de “confort” et garde le moral.

    Ok ce n’est pas bien grand mais ils y a quand même un espace à manger-salon- lit adultes de 2,25×1,55m en U ,la banquette/lit superposés avec coin tv, la cuisine de 2,7m, le coin toilette et le grand hall d’entrée qui sera meublé efficacement avec coin douche ,ainsi ils auront de quoi passer les réveillons bien au chaud et avoir enfin un petit coin d’intimité à soi.

    Limbourg , une des 10 communes les plus touchées par les inondations , à été la première commune que j’ai contacté pour leur proposer cette “Tiny-housse” de 8X2,5 qu’ils attendent avec impatience.

    Nous espérons pouvoir la leur fournir avant Noel , croisez les doigts pour qu’on y arrive , svp, merci

    Ps: Si ce projet est “concluant” et bienfaisant , nous mettrons probablement une Asbl en “place” afin de pouvoir continuer et trouver pleins d’autres maisons sur roues pour que personnes les plus “démunies” soient à l’abri bien au chaud le temps sortir de leur situation.

    Bien évidement, toute personne désireuse de nous rejoindre et de nous aider sur ce projet est la bienvenue 🙂

    Bise à tous , Victoire

Connectez-vous pour répondre.