Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

🔵 JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ 🔵

• L’insatisfaction chronique

mina13 mis Ă  jour Il y a 3 mois, 1 semaine 4 Membres · 12 Articles
  • mina13

Membre
    20 août 2021 à 12 h 38 min

Bonjour, j’aimerais savoir si certains d’entre vous vivent dans un Ă©tat d’insatisfaction chronique et n’arrivent plus Ă  trouver de l’intĂ©rĂŞt dans les relations amicales ou amoureuses qui ont Ă  chaque fois un goĂ»t de “trop peu”, une fadeur ou a contrario un aspect excessif et drama queen. Dans tous les cas, la dĂ©ception est au rendez-vous. Ă€ force de rencontrer des gens qui ne vous correspondent pas (qu’ils soient zèbres ou pas), il y a cette lassitude et cette envie de lâcher l’affaire qui s’installe. Si certains d’entre vous ont des expĂ©riences Ă  relater ou des solutions Ă  proposer, je suis preneuse.

• ellie2303

Membre
    21 août 2021 à 1 h 15 min

Bonjour Mina, je vois très bien de quoi tu parles… Tu ne peux pas éviter la déception, malheureusement personne d’autre que toi même ne pourra te donner entière satisfaction.

Les pistes que je peux te donner c’est premièrement d’essayer de vivre dans l’instant présent, mettre son cerveau sur pause, éviter de se projeter et laisser la vie te surprendre au lieu d’essayer de la contrôler. En second lieu dans les moments où ça «déborde » au niveau émotionnel, essayer de trouver un moyen de te recentrer sur toi même.

• mina13

Membre
    21 août 2021 à 9 h 11 min

Bonjour Ellie et merci pour ta réponse et tes pistes. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à vivre cela. Tu as raison sur le fait de rester dans l’instant présent et d’être moins contrôlante. Je médite depuis des années, mais j’ai un mental très fort. La vie peut en effet nous surprendre si on lui en laisse l’occasion, parfois à force d’avoir vécu des expériences désagréables, le cerveau fait des rapprochements et anticipe. Quand le présent n’est pas très sympa, on a aussi tendance à vite se projeter. Il y a également, sans doute, une ouverture à avoir et des schémas à casser (être excessivement à l’écoute et dans le don de soi par exemple) pour attirer de nouvelles relations plus équilibrées et être moins déçue.

• geapix

Membre
    22 août 2021 à 10 h 24 min

Je connais ça aussi. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je produis ou ce que les autres produisent. Je trouve toujours des défauts dans les manières de faire.

Quand je m’en suis rendu compte, ça allait dĂ©jĂ  mieux. J’ai acceptĂ© la variable de l’erreur humaine, que rien ne peut vraiment ĂŞtre parfait, et mĂŞme que si tout Ă©tait parfait on se ferait gravement chier.

Depuis je prends du recul dès que je ne suis pas satisfaite. J’analyse la situation. Elle n’est gĂ©nĂ©ralement pas si dĂ©sastreuse, parfois mĂŞme plus que correcte. L’important c’est d’avoir fait son maximum. Je ne dis pas non plus que c’est facile tout les jours.

Concernant les relations amoureuses, j’ai l’impression de les avoir enchaĂ®nĂ©es. J’ai fini par me convaincre que de toute façon, personne ne pourra me convenir parfaitement. J’avais beau faire mon maximum pour que la relation marche, c’Ă©tait toujours impossible Ă  vivre. Pourtant j’ai un couple d’amis qui sont très heureux en amour malgrĂ© moulte mĂ©saventures. Pour ma part, j’ai enfin rencontrĂ© quelqu’un rĂ©cemment avec qui je vis le parfait amour. Quand je pense que je n’attendais plus Ă  trouver une personne qui me rende vraiment heureuse.

• martialb

Membre
    22 août 2021 à 11 h 32 min

Bonjour,

J ai l impression d avoir essayĂ© tellement de fois et je me retrouve toujours dans votre situation. La dĂ©ception. On me dit, ” tu es trop exigeant”. Pourtant je n ai pas cette impression. J ai envie d amitiĂ© sincère, rĂ©gulière mais c est comme si ça ne fonctionnait pas avec moi.

Comment on fait pour “mettre son cerveau sur pause”.?

Il y a encore 6 mois je ne savais même pas que certaines personnes pouvaient ne pas réfléchir en permanence.

Si vous avez de vrais conseils sur cette pause, je suis preneur.

Merci

• mina13

Membre
    22 août 2021 à 12 h 36 min

@geapix Bonjour, c’est exactement ce que tu dĂ©cris. Parfois, ce besoin de perfection me paralyse totalement et je tombe dans la procrastination. Ensuite, je culpabilise, c’est sans fin. La perfection n’est en effet pas de ce monde, mais ça reste compliquĂ© Ă  accepter quand on est idĂ©aliste.

Pour l’aspect amoureux, la sĂ©duction en elle-mĂŞme est une illusion, une fois que ça tombe, il reste les valeurs communes, l’attachement sincère. Or, j’ai l’impression que les gens ne sont souvent pas au clair avec leurs valeurs (sans ĂŞtre vraiment mauvais ou manipulateurs). Ils n’y ont pas vraiment rĂ©flĂ©chi ou seulement de façon superficielle. Pour moi, qui pense tout en profondeur, c’est difficile Ă  accepter et ça fini par coincer.

C’est cool que tu aies trouvĂ© une personne qui te convienne parfaitement. C’est une affaire de circonstances, mais si tu as des astuces, je suis preneuse lol.

@MartialB Bonjour Martial, personnellement, je comprends cette exigence, c’est justement liĂ© Ă  cette envie d’avoir quelque chose de vrai et d’entier (sans entrer dans la possessivitĂ© ou la dĂ©pendance affective bien sĂ»r). C’est simplement, le dĂ©sir de dĂ©velopper une rĂ©elle complicitĂ© autour de valeurs communes (du moins pour moi). Or, encore une fois et je ne sais pas si c’est une affaire de sociĂ©tĂ© ou d’Ă©poque, mais les gens (zèbres ou pas d’ailleurs) pensent souvent en termes assez superficiels parce que s’interroger sur ses valeurs profondes et entrer en rĂ©elle cohĂ©rence avec elles demande du courage et de l’engagement, des efforts qu’ils ne sont pas prĂŞts Ă  fournir. Enfin, ce n’est qu’une explication, je suis ouverte Ă  en entendre d’autres.

Ensuite, pour mettre le cerveau en pause, j’ai bien des “trucs” parce que je me suis intĂ©ressĂ©e aux mĂ©decines douces (et mĂŞme formĂ©e). Je ne suis moi-mĂŞme pas suffisamment assidue, mais si on l’est ces techniques fonctionnent rĂ©ellement. C’est encore une fois une affaire d’engagement et d’investissement dans la durĂ©e sinon il n’y aura pas de rĂ©sultats. Je peux te citer la mĂ©ditation (classique), la cohĂ©rence cardiaque (simple et efficace, mais demande de la rĂ©gularitĂ©), la sophrologie, le yoga, la rĂ©flexologie, etc.

• geapix

Membre
    22 août 2021 à 16 h 43 min

Oui moi aussi ça me paralyse, me fait procrastiner, culpabiliser, dĂ©primer. C’est terrible parce que les gens ne comprennent pas. Ils font des remarques dĂ©sobligeantes, Ce qui n’arrange rien au moral. C’est un sacrĂ© cercle vicieux. On m’a mĂŞme traĂ®tĂ© de fĂ©nĂ©ante alors que quand je m’y mets, je fais un travail impeccable… Ce qui demande beaucoup d’Ă©nergie et cette idĂ©e non plus ne me motive pas Ă  faire les choses.

J’ai appris Ă  ne plus culpabiliser. Je sais comment je fonctionne. Je sais que j’ai des pĂ©riodes oĂą je suis motivĂ©e pour faire ce que j’ai Ă  faire.

Concernant la sĂ©duction, c’est utile j’imagine pour arriver Ă  sortir avec quelqu’un mais en rĂ©alitĂ©, je n’en use plus parce que cela n’aboutit jamais vraiment sur une histoire sĂ©rieuse.

Je pense que la sĂ©duction n’a pas vraiment lieu d’ĂŞtre pour trouver une personne avec qui tu auras une vrai histoire sĂ©reuse. Les choses se passe plutĂ´t naturellement. J’ai Ă©coutĂ© un psychologue qui disait que l’amour est comme une charrette tirĂ©e par 2 chevaux. Il faut que les 2 partenaires avance vers la mĂŞme direction et Ă  mĂŞme allure pour avancer.

• mina13

Membre
    22 août 2021 à 19 h 43 min

@geapix C’est rassurant de voir qu’on n’est pas la seule Ă  vivre ces problĂ©matiques. Je sais ce que c’est de se prendre des rĂ©flexions et de passer pour un tire-au-flanc alors que ce perfectionnisme gĂ©nère une forme d’anxiĂ©tĂ© sur laquelle on n’a finalement pas vraiment d’emprise. Comme toi, je profite des pĂ©riodes oĂą je suis motivĂ©e pour achever le maximum de travail et je me pardonne un peu plus facilement lors des pĂ©riodes de procrastination.

Tout Ă  fait d’accord sur le fait d’apprendre Ă  connaĂ®tre une personne petit Ă  petit pour tisser un lien solide et durable. Ensuite, il faut dĂ©jĂ  rencontrer des gens et je suis introvertie, exigeante et free-lance, ça n’aide pas trop lol. Ça arrivera au bon moment, peut-ĂŞtre tout bientĂ´t🙂. Je suis d’accord avec le psy que tu mentionnes, il faut regarder dans la mĂŞme direction et avoir un système de valeurs proche. Pour le reste, les diffĂ©rences peuvent servir la complĂ©mentaritĂ©.

• geapix

Membre
    23 août 2021 à 9 h 05 min

Chez moi ce stress chronique engendrĂ© pas ce perfectionnisme chronique a provoquĂ© une dĂ©pression chronique depuis l’âge de 3 ans. Ma vie est plutĂ´t chronique finalement…

Il m’est arrivĂ© de mettre la faute sur ma mère, qui quoi qu’on fasse n’est jamais satisfaite, mais ce n’est pas aussi simple. Mon père aussi a Ă©tĂ© exigent ponctuellement envers moi.

Et puis il y a l’exigence de la sociĂ©tĂ©, surtout si tu es une femme. J’ai l’impression de ne pas avoir droit Ă  l’erreur alors que c’est normal de faire des erreurs. C’est humain et c’est un moyen extrĂŞmement efficace d’apprendre.

Je suis bien d’accord avec toi sur la complĂ©mentaritĂ© dans le couple.

• mina13

Membre
    23 août 2021 à 14 h 52 min

Je comprends pour le cĂ´tĂ© chronique, c’est pour cette raison que j’ai choisi d’intĂ©grer ce terme dans le titre. Quand c’est ancrĂ©, ça se rĂ©pète rĂ©gulièrement. Il y a sĂ»rement, en plus d’un fonctionnement propre, des explications familiales, peut-ĂŞtre mĂŞme gĂ©nĂ©tiques et transgĂ©nĂ©rationnelles et bien sĂ»r, comme tu le dis, sociĂ©tales et culturelles. J’ai l’impression que cette idĂ©e de ne pas avoir droit Ă  l’erreur et Ă  l’Ă©chec est quand mĂŞme très ancrĂ©e en France. Ça dĂ©courage de l’envie de rĂ©essayer, de tenter de se rĂ©inventer après un “Ă©chec” et favorise justement la dĂ©pression. Je ne crois d’ailleurs pas en la notion d’Ă©chec, mais en celle d’expĂ©rience de vie et d’apprentissage.

• geapix

Membre
      23 août 2021 à 18 h 57 min

Oui tu as raison. La prochaine fois que tu t’adresses Ă  quelqu’un en particulier, pense Ă  le mentionner comme ceci :” @Mina13 ” comme ça la personne concernĂ©e reçois une notification comme quoi tu as postĂ© un message le concernant. Si tu ne le fais pas, la personne ne peut pas savoir que tu lui as rĂ©pondu sauf si elle suit assidĂ»ment tous les nouveaux postes.

Affichage des réponses 1 - 10 de 11

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant