Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 12.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ

  • Liberté d’expression et haut potentiel

    Posted by gueko on 26 juillet 2022 à 0 h 32 min

    Je suis triste de constater que la liberté d’expression n’est plus vraiment permise au nom de cette même liberté d’expression.

    Je me souviens de mon arrivée sur ce site, une nuit, totalement déprimée après une énième déception amoureuse. Je me sentais “différente” des autres, comme si quelques choses m’échappaient sans que je parvienne à identifier quoi. Ma soeur m’avait dit qu’elle me supposait hp, et j’ai décidé, après plusieurs mois, de me confronter à la réalité en venant voir les “discussions d’hp”. J’ai lu beaucoup. J’ai appris la bienveillance, que je ne connaissais pas, en demandant des éclaircissements sur un propos d’un certain @jabberwocky . On a eu des discussions passionnantes sur la douance, la perversion, le concept de pervers narcissique, etc, etc…

    En parallèle de ces discussions, j’ai continuer à lire. J’appréciais la logique d’un certain byaku, avec qui malheureusement je n’ai jamais trop échangé mais qui m’a appris plein de trucs sans le savoir…

    Bref, j’ai tout de suite trouvé des personnes exceptionnelles, brillantes. Mais je ne crois pas que ce soient leur point fort à mes yeux. Ce que je trouve remarquable, c’est la capacité qu’ils ont, quand ils rencontrent quelqu’un, à le traiter en égal, au delà des sentiments. Une capacité à tout de suite questionner les choses pour arriver à une vision globale plus cohérente, plus juste. Ils considèrent (malheureusement, à tors, je crois), que les gens sont capables d’honnêteté intellectuelle. Je crois que oui, beaucoup de hauts potentiels sont capables de cette honnêteté là. Et je crois que l’approche un peu brutale parfois, n’est finalement qu’un questionnement.

    Bref, pourquoi je vous parle de ces deux infâmes personnages? Parce qu’ils sont perçus comme des grands méchants loups, des connards arrogants, des pervers narcissiques avec plein de trucs en phobe derrière… Alors qu’il ne font qu’user de leur liberté d’expression. Et dans un monde régit par l’émotion, on est en droit de chercher du rationnel et de la réflexion sur un site qui s’appelle “rencontre surdoués”. Pendant qu’on y est, j’ai souvent lu qu’ils en veulent aux non-testés. Mais enfin! la distinction entre savoir et croire est quand même pas si compliquée!

    Voilà. Je me demande si, à l’époque où on est, on a encore le droit de réfléchir sans vouloir croire. Si la masse des croyants l’emportera vraiment sur les quelques personnes qui réfléchissent encore, au delà de leur petit nombril. Bref, je me demande si la liberté d’expression finit par tuer la capacité de réflexion…

    faiseuse-de-foret a répondu il y a 2 semaines, 4 jours 15 Membres · 133 Réponses
  • 133 Réponses
  • le_bacteriophage

    Membre
    26 juillet 2022 à 0 h 39 min

    @gueko

    Tu as le droit de pousser ton coup de gueule et c’est bien que tu te le permettes mais je pense que tu sais très bien que ça ne donnera rien ^^. Tu sais de qui tu parles et à qui tu parles je pense. Il n’y a plus qu’à prendre ce qu’il y a à prendre, là où il est.

    Repose toi et prends soin de toi.

  • gueko

    Membre
    26 juillet 2022 à 0 h 47 min

    Je confirme, mais ça m’a fait du bien de le dire. Que ça donne quelque chose ou pas.. Peu importe. Et je trouve quand même la question intéressante finalement

  • max

    Membre
    26 juillet 2022 à 1 h 38 min

    @gueko quand mon neveu de 6 ans invoqué la liberté d’expression pour traiter ses parents d’enculés, doit-on lui accorder ? On devrait bien être libre de dire ce qu’on veut pourtant !

    La liberté ne va pas sans responsabilité, et quand on s’adresse à quelqu’un, on a la responsabilité de la façon dont ce sera perçu. C’est pourquoi on a inventé la courtoisie, pour prendre le temps d’échanger quelques mots avant de s’envoyer des fions !

  • faiseuse-de-foret

    Membre
    26 juillet 2022 à 6 h 44 min

    C’est assez chocant & malvenu de défendre les deux créatures qui sont le plus là pour harceler & blesser profondément.

    Il ne faut pas oublier qu’elle & il ne sont correct[e]s qu’avec les rares personnes qui leur conviennent psychiquement & plus du tout avec ce qui ne leur ressemble pas : donc où sont le mérite & la tolérance dans ces attitudes ?

    Pour rappel Jwock a aggressé & harcelé de nombreuses jeunes femmes dont elle jugeait les idées déplaisantes & nuïsibles sur la base d’un système de pensée sur lequel il y aurait beaucoup à dire & usant d’une violente & puissante obscénité presque constante, quant @ Byaku c’est juste un perpétuel tireur @ vue sans conscience & qui prend son plaisir dans la méchanceté.

    En tout cas leurs comportements parasites & destructeurs n’ont pas à être bienvenus sur un site où les usagèr[e]s viennent dans un but de compréhension, de rencontre & d’échange cordial, avec souvent un quotidien difficile. & que de rares exceptions aient eu de bons échanges avec n’y change rien.

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    26 juillet 2022 à 7 h 37 min

    @gueko : “Bref, pourquoi je vous parle de ces deux infâmes personnages? Parce
    qu’ils sont perçus comme des grands méchants loups, des connards
    arrogants, des pervers narcissiques avec plein de trucs en phobe
    derrière… Alors qu’il ne font qu’user de leur liberté d’expression”

    Les gens se foutent ce qu’ils veulent dans la tête, et heureusement, parce que c’est ce que je fais aussi. Après, il faut aussi assumer nos paroles, actions, silences et inactions… Et aussi ce qu’on se fout dans le crâne et ce qu’on ne s’y met pas. Peu importe si quelqu’un nous a “aidé” à nous foutre ça dans le crâne car nous nous influençons tous les uns les autres… Donc, si l’autre nous influence, l’inverse est aussi vrai. Après, ok, il y a des “spécialistes” de l’influence et de la manipulation, mais c’est un truc naturel. Il n’y a qu’à progresser dans notre résistance. Cela s’apprend.

    En ce qui me concerne, n’ai jamais perçu ces deux gars comme des infâmes personnages (mais on peut causer des dégâts sans être quelqu’un de tordu) mais comme des personnes ayant un caractère de merde. Et ce ne sont pas les seuls, loin de là… Et je suis pote avec la personne qui m’a le plus envoyé dans la gueule et que j’avais bloquée rapidement, au départ, tellement je le trouvais taré et pénible. Et alors ? C’est un bon entrainement, et cela permet d’augmenter ma résistance face à mon père, qui est tout aussi pénible. Entre autres. Sinon, on peut éjecter les gens de notre vie quand on veut et il ne faut pas s’en priver si elles nous sont nocives. Y compris les personnes de sa famille. A chacun ses choix.

    Le problème c’est quand les rabaissements et insultes deviennent répétées, car là cela devient du harcèlement. Mais les compliments aussi, cela peut être du harcèlement. Mais la liberté d’expression est donc aussi de bloquer qui on veut, sur ce site. On n’a pas à subir des rabaissements et insultes sans réagir. Ni les compliments… En tout cas, plusieurs personnes m’ont dit que j’étais faible de faire cela, de bloquer des gens, mais moi je pense que c’est une mauvaise décision (pour moi, en tout cas) de mimer l’autre. Enfin, ça dépend des cas, cela peut aussi faire comprendre à l’autre ce qu’on subit, mais il y en a qui le savent et qui s’en foutent. Et pour ce qui est de se battre, notre énergie n’est pas inépuisable, il faut que ce soit UTILE, de se battre. Car cela a des conséquences sur le cerveau, conséquences qui sont même visibles par imagerie. En tout cas, je ne vais pas me forcer à rabaisser et insulter les autres si je ne pense pas ce que je dis. Ce serait une erreur, pour moi. Et de le penser, encore plus. J’appelle cela de la fierté mal placée. Quelqu’un nous fait chier, ou nous agace ? Il est forcément idiot ou pervers ! Ben voyons…

    En tout cas, ici on a le droit même de harceler les gens, du moment qu’on ne les menace pas ! Sacrée liberté d’expression, non ? Ce qui m’arrange bien, parce que cela permet de voir les gens comme ils sont, et c’est super intéressant de voir jusqu’où les gens peuvent aller. Et ce qui est drôle, c’est que les rabaissements et insultes sont très bien tolérées mais que les compliments, ben… Et les compliments peuvent même bien plus énerver que les insultes. Intéressant.

    En ce qui me concerne, je continuerai moi aussi de penser ce que je dis… Et quant à dire tout ce que je pense, les gars et les nanas peuvent toujours y aller à fond, la liberté c’est aussi de garder pour soi ce qu’on n’a pas envie d’exprimer. Si les gens ne sont pas satisfaits alors qu’on ne leur a jamais menti, mais franchement, je me demande bien quand est-ce qu’ils seront contents ! Peut-être jamais. Et encore une fois, c’est leur problème, et on n’a à subir le foutu caractère de merde de personne si on ne le souhaite pas.

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    26 juillet 2022 à 8 h 25 min

    Rappel : il y a la fonction “bloquer”. Cela n’empêche pas les gens d’aller te nuire derrière ton dos et de subir les conséquences par mp de certaines attitudes… Mais au moins, on peut échanger tranquille sur le forum ou encore faire des monologues… Discours et dialogue au choix, et on a même le droit de se taire et de ne pas répondre, c’est cool ! Et scoop, on a le choix de ne pas mentir et de se contenter de dire ce qu’on pense et ressens et de ne pas TOUT dire ! Comme… Ben, tout le temps, en fait ! C’est juste qu’on ne se rend pas toujours compte qu’on a le choix, alors que SI SI SI SI !

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    26 juillet 2022 à 9 h 46 min

    @gueko

    Pour moi le problème tient surtout dans le fait que le concept de “liberté d’expression” (comme celui de “liberté” tout court d’ailleurs) est une vaste fumisterie avec laquelle on nous rebat les oreilles depuis notre naissance, à tel point qu’on a fini par l’intégrer comme une réalité que peu de gens remettent en question.
    Je vois déjà quelques matrixés venir me dire “mais t’as pas honte de dire des choses pareilles alors que dans certains pays on peut se faire couper la tête pour avoir dit certaines chose ?”. Ceux-là ont un réel problème de définition. Par définition, la liberté implique une absence de contraintes. Or en France il y a quelque chose qu’on appelle la loi et qui condamne certains propos. La liberté d’expression n’existe donc pas chez nous. CQFD. 🙂

    Au-delà de ça il y a le tribunal de la Bienpensance qui veut qu’aujourd’hui le collectif puisse ruiner la réputation d’un individu si ses propos ne sont pas en accord avec leur dogme. Ceux-là sont les plus hypocrites puisque ce sont souvent eux qui se drapent du manteau de la Liberté d’expression. On les reconnait à leur utilisation abusive de termes en -phobe et -iste pour désigner quiconque exprime un désaccord avec leurs opinions, les pires étant ceux qui clament ouvertement “il faut le cancel” en passant totalement à côté du fait que cette simple phrase entre en parfaite contradiction avec les valeurs qu’ils prônent. 🤷‍♂️

    Bref, personne n’est vraiment libre de s’exprimer à partir du moment où certains propos entrainent des sanctions.

  • max

    Membre
    26 juillet 2022 à 11 h 04 min

    @kamigoroshi_no_yugen

    “Par définition, la liberté implique l’absence de contraintes”

    Je ne suis absolument pas d’accord avec ça, la liberté se mérite par l’usage qu’on en fait, et les contraintes existent dès qu’on est 2 au minimum. La liberté totale, si tu la veux, signifie que tu es seul sur ta planète. À partir du moment où tes paroles ou tes actes ont un impact sur les autres, il y a responsabilité donc contrainte.

    La liberté n’exige pas l’absence de contraintes, elle exige seulement d’avoir conscience de ce qu’on fait et des conséquences. Le but de ce discours n’est pas de préserver un immobilisme en coupant les têtes qui dépassent, mais de responsabiliser les gens pour qu’ils fassent un bon usage de leur liberté et puissent ainsi la conserver.

  • le_bacteriophage

    Membre
    26 juillet 2022 à 11 h 34 min

    Il ne faut pas oublier qu’elle & il ne sont correct[e]s qu’avec les rares personnes qui leur conviennent psychiquement & plus du tout avec ce qui ne leur ressemble pas : donc où sont le mérite & la tolérance dans ces attitudes ?

    Ce qui n’est évidemment pas ton cas Faiseuse.

  • gueko

    Membre
    26 juillet 2022 à 11 h 47 min

    Donc, les fions si ils sont entourés de sourires et de fausses bienveillances deviennent qq chose de positif?

    Qu’est ce qui est plus honnête et plus bienveillant? Quelqu’un qui te montre ou tu te méprends, ou quelqu’un qui te laisse dans l’erreur pour ménager ta susceptibilité (pour ne pas dire ton égo)?

    De même, pour reprendre ton exemple. Si ton neveu te traite d’enculé, ça t’autorise à le traiter de fils de pute et autre nom aussi charmants ? Ca al’air d’être une croyance plus admise ici. Comparer au diable, à un chien, à un psychopathe, à un “facho”, parce qu’il a osé dire que quelqu’un de pas testé est peut etre pas surdoué (ce qui factuellement, à 98% de chance environs d’être vrai)….

    Je crois que si les gens étaient si “bienveillants” que ce qu’ils prétendent, ils ne projetteraient pas en premier de la malveillance et de la méchanceté chez l’autre. Après, il est évident que des gens incapables d’honneteté intellectuelle ne peuvent pas non plus projeter cette même honnêteté…

Page 1 of 14