Les vampires sociaux

  • geapix

    Membre
    13 novembre 2021 à 13 h 48 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    13 novembre 2021 à 17 h 54 min

    Les vampires sociaux ne sucent pas le sang mais aspirent l’attention – c’est là leur côté vampirique. Ils ne semblent participer aux conversations, même les plus graves, que pour tout ramener à eux, leur santé, leur expérience, leur personne…

    Attend, laisse-moi deviner…🤔
    C’est un des traits de ta personnalité ? C’est ça ?🤣

  • gueko

    Membre
    15 novembre 2021 à 11 h 36 min

    Je viens de lire les articles. Ce qui me surprend, c’est qu’il me semble que c’est seulement une façon de redéfinir le triangle de Karpman (bourreau, victime, sauveur), en rejetant la faute sur celui qui se pose en victime. Sauf que pour que le triangle fonctionne “dans ses dysfonctionnements”, il faut être au moins deux… Donc, encore une fois, le “vampirisme social” n’est possible que si on demande (consciemment ou non) à être vampirisé… Si on se place en sauveur pour répondre à un besoin narcissique, il est compréhensible que l’autre puisse se poser en victime. Mais dans ce cas, les deux ont besoin d’un psy, à mon sens…

  • gueko

    Membre
    15 novembre 2021 à 12 h 44 min

    @carl 😂😂😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2021 à 13 h 19 min

    Comme dit par @kitsunebi, le vampire social c’est moi ou toi pour un certain autre mais pas pour tous.

    Vouais, vouais, on est tous le con de quelqu’un et patati et patata (ronfle)…

    @geapix @gueko je pense que vous voulez appliquer à des réalités insaisissables la grille de lecture de la psychologie d’outre atlantique, alors que nous avons en France une très riche école de psychologie et cela me choque…

    Je crois que tu n’as pas tout compris ce que dit @gueko .
    Si geapix est un prototype en matière de concepts à la Kentucky Friend Chicken ou de Junk Theory, ce que dit gueko est juste du bon sens. Se baser sur le triangle de Karpman pour faire sa démonstration ne veut pas dire qu’elle est inféodée au wokisme ou aux autres délires sociologiques contemporains, en provenance des USA.

    […] parce que vous faîtes du prêt à penser sans utiliser votre réflexion personnelle. Je ne veux pas vous agresser, mais juste vous le dire.

    Nan mais sérieux @carl t’as pas l’impression qu’en matière de prêt-à-penser, avec les formules toutes faites et complètement creuses que tu te permets dans beaucoup de tes interventions, tu n’as pas de leçons à donner ?
    Hein ?
    Si un peu…

  • gueko

    Membre
    15 novembre 2021 à 14 h 53 min

    @carl Je ne suis pas d’accord, ce rire reflète juste ce que je pense de la pertinence de ton analyse. Comme je te l’ai déjà expliqué, je n’ai pas besoin de soutien ou autre pour avoir un avis personnel.

  • gueko

    Membre
    15 novembre 2021 à 14 h 58 min

    @carl Donc, au lieu de reconnaître une idée pour sa pertinence, tu la reconnais en fonction du lieu où elle a été émise… c’est beau!

  • gueko

    Membre
    15 novembre 2021 à 16 h 46 min

    @carl Pour mon argumentation, tu peux te fier au dernier message privé que je t’ai envoyé.

  • gueko

    Membre
    20 novembre 2021 à 15 h 19 min

    @carl J’avais choisi de ne pas répondre la première fois…

    L’impact des états-unis sur notre système de pensées n’a, à mon sens, pas grand chose à faire sur un sujet intitulé “les vampires sociaux”. De plus, reprocher l’utilisation de “la pensée américaine” en reprenant les théories de Lacan, euh… Comment dire.. Parler d’un psychanalyste pour défendre la psychologie “à la française”… La psychanalyse et la psychologie sont juste deux matières différentes… Et il me semble que le “père de la psychanalyse” était autrichien non? Donc, la pensée française, sur ce coup là, euh… ben… Juste elle est pas française non plus!

  • gueko

    Membre
    22 novembre 2021 à 11 h 20 min

    @carl

    Je vais prendre le risque de me tromper, mais je crois que tu confonds psychologue et psychiatre. Le psychologue, n’étant pas médecin, ne pose pas de diagnostic, donc, n’enferme pas dans une case..

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.