Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• Les vampires sociaux

gueko mis Ă  jour Il y a 1 semaine, 4 jours 6 Membres · 28 Articles
  • geapix

Membre
    13 novembre 2021 Ă  13 h 47 min

https://www.google.com/amp/s/amp.terrafemina.com/article/psychologie-etes-vous-victime-d-un-vampire-social_a360537/1

• geapix

Membre
    13 novembre 2021 Ă  13 h 48 min
  • jabberwocky

Membre
    13 novembre 2021 Ă  17 h 54 min

Les vampires sociaux ne sucent pas le sang mais aspirent l’attention – c’est lĂ  leur cĂŽtĂ© vampirique. Ils ne semblent participer aux conversations, mĂȘme les plus graves, que pour tout ramener Ă  eux, leur santĂ©, leur expĂ©rience, leur personne…

Attend, laisse-moi deviner…đŸ€”
    C’est un des traits de ta personnalitĂ© ? C’est ça ?đŸ€Ł

• neba

Membre
      14 novembre 2021 Ă  11 h 29 min

@jabberwocky Je me demande ce qui est vraiment vampirique entre partager des opinions personnelles en utilisant le Je dans la volontĂ© de partager et contribuer et le fait d’utiliser le Tu en jugeant constamment les autres sans se remettre en question sur son propre comportement et ses consĂ©quences sur les autres.

• kitsunebi

Membre
    13 novembre 2021 Ă  18 h 29 min

Mon vampire prĂ©fĂ©rĂ© 😍 :

https://www.youtube.com/watch?v=uUzcO-Jtk70

Sinon, je pense que nous sommes tous Ă©gocentrĂ©s et pouvons ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des vampires par les autres, ou encore comme des anges… En fonction de qui nous avons en face de nous.

• neba

Membre
      14 novembre 2021 Ă  11 h 58 min

@kitsunebi Le vampirisme ne me semble pas un angle de vu mais un fait.

Le vampirisme est utilisé pour combler des manques.

Chercher l’amour de soi Ă  travers l’autre est une forme de vampirisme.

Chercher l’estime de soi Ă  travers l’humiliation de l’autre est une forme de vampirisme.

Chercher la confiance en soi Ă  travers la domination de l’autre est une forme de vampirisme.

La base du vampirisme est un manque en soi que nous cherchons Ă  combler au dĂ©pend de l’extĂ©rieur qui s’Ă©puise face Ă  notre demande excessive.

Certaines formes d’Ă©changes font partie du cycle de la vie. Un lien immuable entre les choses liĂ©es Ă  une perfection de la vie pour nous aider Ă  comprendre que nous sommes en lien et que tout est choix et consĂ©quence pour trouver l’Ă©quilibre entre soi et l’autre.

Nous avons chacun des failles, des manques, des besoins et nous pouvons les soulager avec des intentions agrĂ©ables ou dĂ©sagrĂ©ables pour l’autre. Nous pouvons epuiser l’autre ou reconnaĂźtre notre part de responsabilitĂ© et chercher Ă  se satisfaire par nous-mĂȘme.

Aimer et respecter l’autre autant que soi.

• kitsunebi

Membre
        14 novembre 2021 Ă  14 h 01 min

@neba : oĂč est-ce qu’on met le curseur dans le vampirisme ?

Les gens qui se plaignent tout le temps et qui veulent en plus te faire culpabiliser ou encore qui cherchent à te rabaisser sont pour moi juste des personnes frustrées pour lesquelles je ne peux rien et pour lesquelles je ne veux rien faire.

En tout cas, libre Ă  nous de nous Ă©loigner des personnes qui ne nous correspondent pas. Et elles peuvent aussi s’Ă©loigner, si elles ne sont pas contentes.

En ce qui me concerne, j’ai de la sympathie pour ces personnes qui souffrent, mais je me ferai toujours passer avant elles, parce que moi aussi j’ai ma propre vie Ă  mener.

Les personnes qui cherchent Ă  humilier les autres ou encore Ă  les faire culpabiliser sont-elles des vampires ou seulement des ĂȘtres qui ne savent pas gĂ©rer leurs Ă©motions, dont leurs frustrations ? Ce besoin de dominer l’autre ou vouloir le possĂ©der ne veut-il pas dire qu’on est justement faible ?

On a tous des failles, des manques, des besoins… Et si on peut ĂȘtre affamĂ©, je pense qu’on n’a pas toujours besoin de se prĂ©cipiter pour les combler. Et chacun a ses prioritĂ©s.

• neba

Membre
        14 novembre 2021 Ă  15 h 37 min

@kitsunebi

oĂč est-ce qu’on met le curseur dans le vampirisme ?

En se posant chacun la question : “Est-ce que je m’aime et je me respecte ?” en sachant que l’autre n’est pas responsable de ma vie et que je ne suis pas responsable de la sienne. Aimer l’autre et le respecter ne doit pas nous soumettre Ă  ses besoins aux dĂ©pends des nĂŽtres. C’est notre envie d’ĂȘtre en lien et de satisfaire nos besoins mutuels qui devraient motiver nos choix.

Les gens qui se plaignent tout le temps et qui veulent en plus te faire culpabiliser ou encore qui cherchent à te rabaisser sont pour moi juste des personnes frustrées pour lesquelles je ne peux rien et pour lesquelles je ne veux rien faire.

Ces personnes sont ainsi car elles font face Ă  un besoin qu’elle n’arrive pas Ă  satisfaire ou soulager seul. Quand je ne suis pas dans l’envie de le satisfaire ou que je suis Ă©puisĂ©, c’est Ă  moi de me respecter car je suis le mieux placĂ© pour cela. A moi d’apprendre Ă  mettre mes limites, me faire respecter et m’Ă©loigner de ce qui veut me soumettre sans avoir du respect pour mes besoins.

Il est bon de s’assurer par des faits que l’autre n’a vraiment aucun respect pour moi et mes besoins et non l’interprĂ©ter.

En tout cas, libre Ă  nous de nous Ă©loigner des personnes qui ne nous correspondent pas. Et elles peuvent aussi s’éloigner, si elles ne sont pas contentes.

En ce qui me concerne, j’ai de la sympathie pour ces personnes qui souffrent, mais je me ferai toujours passer avant elles, parce que moi aussi j’ai ma propre vie à mener.

En effet, je pense que c’est prendre soin de soi et ĂȘtre responsable de sa vie que de se tourner vers notre bonheur et s’Ă©loigner de ce qui n’est pas agrĂ©able Ă  vivre. Ces gens en profiteront pour comprendre ou pas les consĂ©quences de ce comportement. 😉

Les personnes qui cherchent Ă  humilier les autres ou encore Ă  les faire culpabiliser sont-elles des vampires ou seulement des ĂȘtres qui ne savent pas gĂ©rer leurs Ă©motions, dont leurs frustrations ?

Les personnes qui font cela ont un besoin, celui de soulager un Ă©tat Ă©motionnel liĂ© Ă  une interprĂ©tation. Humilier l’autre permet de soulager un Ă©tat Ă©motionnel. Cette Ă©motion est peut-ĂȘtre de la peur ou c’est peut-ĂȘtre devenu de la colĂšre envers l’autre qui ne fait pas ou n’est pas ce qu’il doit ĂȘtre Ă  nos yeux. Nous rencontrons tous des moments ou nous avons besoin de soulager un Ă©tat Ă©motionnel. Nous avons le choix de le faire en bienveillance ou en souffrance. La bienveillance est dans l’amour et le respect de l’autre. Pas de contrĂŽle, pas de dĂ©gradation du corps ou de l’esprit. Certains n’ont pas fait l’expĂ©rience pour comprendre que la souffrance crĂ©e la souffrance inĂ©vitablement.

Ce besoin de dominer l’autre ou vouloir le possĂ©der ne veut-il pas dire qu’on est justement faible ?

Pourquoi vouloir juger faible quelqu’un qui a un besoin ? N’as tu pas besoin de t’épanouir Ă  travers tes sens ? Es-tu faible d’avoir des besoins que tu ne peux satisfaire sans l’autre ? Celui qui veut dominer montre sa peur Ă  mes yeux et sa volontĂ© de contrĂŽler l’autre. J’ai de la compassion pour celui qui veut me dominer ou m’humilier car je sais que cela cache un mal-ĂȘtre et une souffrance.

Vouloir possĂ©der l’autre est une dĂ©pendance Ă  l’autre pour s’Ă©panouir dans sa vie. Cette dĂ©pendance est partagĂ© ? Celui qui veut me possĂ©der me montre qu’il a besoin de moi et c’est Ă  moi de choisir si j’ai envie de lui dans ma vie et de faire mes choix en consĂ©quence pour me respecter.

On a tous des failles, des manques, des besoins
 Et si on peut ĂȘtre affamĂ©, je pense qu’on n’a pas toujours besoin de se prĂ©cipiter pour les combler. Et chacun a ses prioritĂ©s.

A chacun de s’aimer, se respecter et d’exprimer ses prioritĂ©s pour que l’autre puisse les comprendre et les accepter ou non.

La vie est courte et parfois l’incertitude n’est qu’un choix pour rester dans sa zone de confort mĂȘme si celle-ci est inconfortable et que nous l’exprimons.

La prĂ©cipitation, c’est parfois la comprĂ©hension que quelque chose se joue d’important pour notre vie et la conscience de passer Ă  cotĂ© d’un Ă©panouissement supplĂ©mentaire.

Qu’importe les choix que nous faisons, il y a une leçon pour Ă©voluer dans sa conscience.

• kitsunebi

Membre
    14 novembre 2021 Ă  15 h 30 min

@neba : on peut vite passer d’ange Ă  vampire ou autres appellations… Si on n’accepte pas de combler les attentes de certaines personnes ou pour diverses raisons. Et je pense que si quelqu’un peut me voir comme un vampire, alors il n’a qu’Ă  se barrer trĂšs vite et surtout trĂšs loin de moi. Et s’il me voit comme un ange, je pense qu’il devrait peut-ĂȘtre se barrer encore plus vite et plus loin…

• kitsunebi

Membre
    14 novembre 2021 Ă  18 h 02 min

@neba : je pense aussi que c’est notre envie d’ĂȘtre en lien et de satisfaire nos besoins mutuels qui devraient motiver nos choix. Mais on cache parfois si bien ce qu’il y a au fond de nous… Parfois par peur du rejet, par peur de perdre ce qu’on possĂšde dĂ©jĂ , ou encore par peur de perdre ce qu’on pourrait obtenir… Et comment savoir s’il y a rĂ©ciprocitĂ© ? Comment savoir si une relation pourrait rĂ©ellement rĂ©pondre Ă  des besoins mutuels ? Sans essayer… Mais si ce n’Ă©tait qu’un tour de notre esprit ?

Je pense que la façon dont nous percevons les autres est surtout une histoire de ressentis, et je me mĂ©fie de mes propres ressentis… Et encore plus de ceux des autres, surtout lorsqu’ils me concernent.

Je pense d’ailleurs que nous interagissons les uns avec les autres, et que nous avons une part de responsabilitĂ©s mĂȘme dans les ressentis des autres. Mais c’est la mĂȘme chose dans l’autre sens, alors on peut dire que quelque part cela peut s’annuler ? Mais je sais, c’est plus compliquĂ© que cela…

AprĂšs, entre ce qu’on pense, ressent, et notre façon d’agir, il y a un fossĂ©.

Je ne sais s’il est vraiment possible de s’assurer par des faits que l’autre n’a vraiment aucun respect pour nous et nos besoins et non les interprĂ©ter… Car les faits peuvent aussi ĂȘtre interprĂ©tĂ©s, et une mĂȘme parole, un mĂȘme silence, une mĂȘme action ou inaction peut vouloir dire tellement de choses diffĂ©rentes…

Parfois, on ne sait mĂȘme pas ce qu’on pense rĂ©ellement et pourquoi on prononce certains mots ou encore pourquoi agit de telle ou telle maniĂšre, alors comment est-ce que l’autre pourrait interprĂ©ter correctement nos pensĂ©es, paroles et actions (et le contraire…) ?

J’ai effectivement des besoins comme celui de m’Ă©panouir Ă  travers mes sens et ce n’est sans doute pas ĂȘtre faible d’avoir des besoins que seul l’autre peut satisfaire… Mais si en satisfaisant ces besoins je dĂ©truisais une partie de la vie que je me suis construite ?

Oui, Ă  chacun de s’aimer, de se respecter et d’exprimer ses prioritĂ©s…

La vie est effectivement courte, trĂšs courte… Je ne le sais que trop bien, j’ai suffisamment perdu de personnes comme ça dans ma vie pour le savoir.

L’incertitude finit par se dissiper, si on se laisse le temps de la rĂ©flexion.

La prĂ©cipitation…

Personnellement, si je n’avais pas rĂ©flĂ©chis, cette annĂ©e, j’aurais tout abandonnĂ©, y compris mon travail, et j’aurais foncĂ© Ă  pour aller Ă  la rencontre de quelqu’un qui ne m’aurait probablement jamais aimĂ©e, alors que j’ai ressenti mĂȘme cette envie de procrĂ©er avec lui… Et c’Ă©tait trĂšs fort. C’est la deuxiĂšme fois dans ma vie que je ressentais cela, et cela m’a fait complĂštement paniquer… A juste raison, je pense.

Il faut se mĂ©fier de nos ressentis. Des Ă©motions et des sentiments intenses peuvent nous faire perdre notre capacitĂ© Ă  raisonner. Jusqu’Ă  croire que les autres sont des vampires alors qu’ils sont juste en souffrance ou que notre perception de ce qu’ils sont est justement brouillĂ©e par notre propre souffrance… Ou manques.

• gueko

Membre
    15 novembre 2021 Ă  11 h 36 min

Je viens de lire les articles. Ce qui me surprend, c’est qu’il me semble que c’est seulement une façon de redĂ©finir le triangle de Karpman (bourreau, victime, sauveur), en rejetant la faute sur celui qui se pose en victime. Sauf que pour que le triangle fonctionne “dans ses dysfonctionnements”, il faut ĂȘtre au moins deux… Donc, encore une fois, le “vampirisme social” n’est possible que si on demande (consciemment ou non) Ă  ĂȘtre vampirisĂ©… Si on se place en sauveur pour rĂ©pondre Ă  un besoin narcissique, il est comprĂ©hensible que l’autre puisse se poser en victime. Mais dans ce cas, les deux ont besoin d’un psy, Ă  mon sens…

• MatMax

Membre
    20 novembre 2021 Ă  6 h 46 min

Dans ce concept de Vampirisme, je vois trois choses possibles : du sadisme, de la dĂ©sinvolture, et de l’ignorance. La moins grave Ă©tant Ă©videmment l’ignorance car le mal engendrĂ© est de fait involontaire. Mais la victime, elle, dĂ©rouille qu’elle que soit la nature du vampire ! On pourrait rajouter un quatriĂšme types: le vampire Volt/face! Qui vous fait passer pour coupable de votre propre sort, une fois que vous ĂȘtes vidĂ© de votre sang! Incapable d’assumer la morsure infligĂ©e ! La nature humaine…………. ïżŒ

Nous sommes sans aucun doute tous vampire car tous dans le besoin de quelque chose. LĂ  oĂč il devrait y avoir une chose Ă  faire, c’est afficher clairement son besoin. Deux vampires peuvent ils se siphonner avec consentement mutuel. Ce serait magnifique non?! Je pense que c’est possible. Mais il faut encore pouvoir faire preuve d’honnĂȘtetĂ©.

• kitsunebi

Membre
    14 novembre 2021 Ă  18 h 03 min

@mOnol0gue : OOuuaaaaiiihhh, c’est de la bonne !!!!!!!! T’en veux ou pas ? 🙃

• kitsunebi

Membre
    14 novembre 2021 Ă  18 h 09 min

@mOnol0gue : ah bah non, j’ai retrouvĂ© l’envie de vivre, alors ce sera sans moi pour le suicide collectif ! 😆

• gueko

Membre
    15 novembre 2021 Ă  12 h 44 min

@carl 😂😂😂

• jabberwocky

Membre
    15 novembre 2021 Ă  13 h 19 min

Comme dit par @kitsunebi, le vampire social c’est moi ou toi pour un certain autre mais pas pour tous.

Vouais, vouais, on est tous le con de quelqu’un et patati et patata (ronfle)…

@geapix @gueko je pense que vous voulez appliquer Ă  des rĂ©alitĂ©s insaisissables la grille de lecture de la psychologie d’outre atlantique, alors que nous avons en France une trĂšs riche Ă©cole de psychologie et cela me choque…

Je crois que tu n’as pas tout compris ce que dit @gueko .
    Si geapix est un prototype en matiĂšre de concepts Ă  la Kentucky Friend Chicken ou de Junk Theory, ce que dit gueko est juste du bon sens. Se baser sur le triangle de Karpman pour faire sa dĂ©monstration ne veut pas dire qu’elle est infĂ©odĂ©e au wokisme ou aux autres dĂ©lires sociologiques contemporains, en provenance des USA.

[…] parce que vous faĂźtes du prĂȘt Ă  penser sans utiliser votre rĂ©flexion personnelle. Je ne veux pas vous agresser, mais juste vous le dire.

Nan mais sĂ©rieux @carl t’as pas l’impression qu’en matiĂšre de prĂȘt-Ă -penser, avec les formules toutes faites et complĂštement creuses que tu te permets dans beaucoup de tes interventions, tu n’as pas de leçons Ă  donner ?
    Hein ?
    Si un peu…

• neba

Membre
    15 novembre 2021 Ă  16 h 51 min

Bonjour @carl Ă  partir du moment ou le sentiment de vampirisme est ressenti par un ensemble, il est temps pour la victime, le bourreau ou le sauveur de se remettre en question.

Se sentir s’Ă©puiser face Ă  l’autre est un fait.

Certains sont en capacitĂ© de rĂ©sister face Ă  une volontĂ© de vampiriser et d’autres non.

Dans la communication c’est 50/50 sur la responsabilitĂ© Ă  mes yeux.

50 pour celui qui parle avec une intention et des besoins.

50 pour celui qui Ă©coute qui lui est responsable de son choix de ressentir face Ă  l’intention.

Cela ne fait pas d’un fait une interprĂ©tation mais un fait propre Ă  chacun en lien avec nos capacitĂ©s propres.

• gueko

Membre
    15 novembre 2021 Ă  14 h 53 min

@carl Je ne suis pas d’accord, ce rire reflĂšte juste ce que je pense de la pertinence de ton analyse. Comme je te l’ai dĂ©jĂ  expliquĂ©, je n’ai pas besoin de soutien ou autre pour avoir un avis personnel.

• gueko

Membre
    15 novembre 2021 Ă  14 h 58 min

@carl Donc, au lieu de reconnaĂźtre une idĂ©e pour sa pertinence, tu la reconnais en fonction du lieu oĂč elle a Ă©tĂ© Ă©mise… c’est beau!

• gueko

Membre
    15 novembre 2021 Ă  16 h 46 min

@carl Pour mon argumentation, tu peux te fier au dernier message privĂ© que je t’ai envoyĂ©.

• kitsunebi

Membre
    15 novembre 2021 Ă  18 h 23 min

@carl : je pense qu’il est difficile de pouvoir Ă©tablir si quelqu’un peut prendre du plaisir Ă  “enfoncer” quelqu’un d’autre… Et dans tous les cas, on peut enfoncer quelqu’un de bien des maniĂšres, et pas seulement en le rabaissant. De toute façon, quel intĂ©rĂȘt d’enfoncer quelqu’un ? Nous sommes des champions pour nous enfoncer tous seuls…

• kitsunebi

Membre
    15 novembre 2021 Ă  20 h 07 min

@mOnol0gue : et qui dĂ©cide qu’il le mĂ©rite ?

• kitsunebi

Membre
    15 novembre 2021 Ă  22 h 03 min

@carl : Bonsoir ! En fait, je pense simplement qu’il y a des personnes qui nous correspondent plus ou moins. AprĂšs, c’est Ă  chacun de voir avec qui il a envie de communiquer et comment il procĂšde pour cela. Il peut aussi y avoir des ajustements au niveau de la communication avant que cela puisse mieux “coller”. Je suis assez mal Ă  l’aise par rapport au fait de se moquer de quelqu’un, mais il m’arrive quand mĂȘme de le faire. Et aprĂšs, j’ai honte de l’avoir fait. Je prĂ©fĂšre l’autodĂ©rision.

• gueko

Membre
    20 novembre 2021 Ă  15 h 19 min

@carl J’avais choisi de ne pas rĂ©pondre la premiĂšre fois…

L’impact des Ă©tats-unis sur notre systĂšme de pensĂ©es n’a, Ă  mon sens, pas grand chose Ă  faire sur un sujet intitulĂ© “les vampires sociaux”. De plus, reprocher l’utilisation de “la pensĂ©e amĂ©ricaine” en reprenant les thĂ©ories de Lacan, euh… Comment dire.. Parler d’un psychanalyste pour dĂ©fendre la psychologie “Ă  la française”… La psychanalyse et la psychologie sont juste deux matiĂšres diffĂ©rentes… Et il me semble que le “pĂšre de la psychanalyse” Ă©tait autrichien non? Donc, la pensĂ©e française, sur ce coup lĂ , euh… ben… Juste elle est pas française non plus!

• gueko

Membre
    22 novembre 2021 Ă  11 h 20 min

@carl

Je vais prendre le risque de me tromper, mais je crois que tu confonds psychologue et psychiatre. Le psychologue, n’Ă©tant pas mĂ©decin, ne pose pas de diagnostic, donc, n’enferme pas dans une case..

• gueko

Membre
    22 novembre 2021 Ă  11 h 49 min

@carl Je sens qu’on va tourner en rond… Suite Ă  un Ă©vĂ©nement traumatique (par exemple un deuil, un viol, une fusillade, etc…), la psychologie est suffisante et apporte une rĂ©ponse “rapide”. Beaucoup de gens ne ressentent pas le besoin de faire une psychanalyse, et c’est tout aussi respectable (puisque de toute façon, ils n’avanceront pas si ils ne le veulent pas).

PS:C’est gentil mais je me souviens de ce que j’Ă©cris (je ne suis pas totalement demeurĂ©e), mais puisque je ne suis pas sĂ»re que la rĂ©ciproque soit vraie, certes, j’ai citĂ© un amĂ©ricain, mais tu parles de psychanalyse “Ă  la française” alors que toute cette thĂ©orie repose sur une pensĂ©e originellement autrichienne.

• gueko

Membre
    22 novembre 2021 Ă  12 h 01 min

@carl et pour info, la psychanalyse est une “extension” de la psychologie, et non l’inverse…

• gueko

Membre
    22 novembre 2021 Ă  12 h 33 min

@carl Ne jurer que la psychanalyse (ou la psychologie) est dangereux. “un Ă©vĂ©nement traumatique ne t’atteint que s’il fait echo Ă  une blessure d’enfance”. C’est hyper limitant comme propos. Une femme (ou un homme) qui se fait violer, la rĂ©ponse est dans son enfance! les gens qui ont perdu leur mĂŽme dans les attentats: la rĂ©ponse est dans leur propre enfance!

Tu devrais revoir ta dĂ©finition “d’Ă©vĂ©nement traumatique” et tu t’apercevras que tous les traumas ne sont pas sur le mĂȘme plan… Certains, en effet, peuvent se gĂ©rer avec la psychanalyse, d’autres pas!

Affichage des réponses 1 - 8 de 8

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant