Le voili voilou…

  • Le voili voilou…

    Publié par oversight le 3 novembre 2021 à 10 h 08 min

    Pensez-vous que l’expression ”voili, voilou ” serait à bannir ? Est-ce que les expressions utilisées peuvent démontrer que l’on fait face à une personne inférieurement intelligente ? Ou idiote et immature ? A quel moment une personne devient stupide aux yeux de l’autre ? 😋 PS: bonjour à tous, passez une bonne semaine.

    minos a répondu il y a 2 années, 4 mois 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 10 h 57 min

    Salut, merci pour ta réponse mais tu sais quoi je m’en tape le coquillard d’utiliser tel ou tel mot, de paraître cul-cul.Si je dois réfléchir à chaque expression que j’utilise juste parce ”le paraître” prime sur l’être … Et a ton histoire ? Tu sous entends quoi par la ? Alors ou soi il y a bien un parallèle et c’est juste ” dégoûtant ” ou soi c’est d’un maladresse intersidérale…Mais en gros” bon, c’est un pur cassos mais je l’ai trouvé intelligent, Incroyable ” wouah …pfff …

  • olbius

    Organisateur
    3 novembre 2021 à 11 h 05 min

    Personnellement c’est plus le mauvais usage de mots (par exemple, “individualisme“) qui me hérisse le poil 😅

    Je n’ai jamais bloqué sur une expression type “voili voilou”, a priori j’aime plutôt mettre un peu de fun (raaah un mot anglais) dans le quotidien donc je n’ai rien contre 😉

  • max

    Modérateur
    3 novembre 2021 à 12 h 01 min

    @Maolantaroma je partage beaucoup de points communs avec cette personne dont tu parles, longtemps ouvrier en usine ou manœuvre en bâtiment, peu d’accès à la culture… Je comprends d’abord la frustration de cette personne de savoir qu’il existe mieux et qu’il ne peut pas l’atteindre, mais aussi ta réaction, voyant qu’on tel potentiel n’a pas pu se développer.

    @Oversight je pense qu’on réfléchit avec des mots, que les mots représentent des concepts et qu’on jongle avec. Plus on dispose de mots, mieux on peut les utiliser et plus on développe ses raisonnements. Peu importe le niveau de culture du mot. Un voili-voilou apporte une nuance à un discours, étant plus enjoué qu’un simple voilà. Pour moi aucun mot, aucune expression n’est à bannir. Si quelqu’un prononce un mot, c’est qu’il apporte quelque chose par rapport à un autre.

  • max

    Modérateur
    3 novembre 2021 à 12 h 28 min

    @Maolantaroma en effet, je pense que tu as mal été comprise, c’est pas bien grave, ça arrive… Tout bêtement, ce n’est pas ce que tu as dit qui a été mal dit, c’est le fait d’avoir à le dire. Ça donnait l’impression que tu t’étonnais qu’un ouvrier puisse être intelligent. Tout comme @oversight peut se sentir vexée quand quelqu’un sous-entend qu’une personne qui utilise voili-voilou n’est pas intelligente. Je sais que tu n’es pas de ces gens là, et tu l’as très bien expliqué dans un second temps.

  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 13 h 08 min

    Non ne sois, pas désolée, c’est moi qui me suis vexée et qui a mal interprété tes dires.Quand jai laissé le commentaire, j’ai culpabilisé et non ton commentaire était riche en explications et très bien argumenté.Et tu as tout à fait le droit de trouver l’expression cul-cul 🙂.

  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 13 h 15 min

    Oui je pense que plus tu as de mots dans ta ” base données” mieux tu arrives à faire comprendre certaines idées et concepts.Aussi, la langue française est suffisamment riche pour que chacun utilise ce que bon lui semble.Il est question aussi de personnalité, dans mon” voili voilou” il y avait de l’anxiété…😉 Et un peu de timidité puisque j’arrivais dans un groupe ou je n’avais jamais mis les pieds avant…

  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 13 h 30 min

    Wesh olbius 😋 individualiste, cest pas le mot qui te hérisse les poils mais la notion réaliste qui s’y trouve non ? C’est justement parcque elle est réaliste ?

  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 13 h 33 min

    Bon c’était individualisme ça et égoïsme ça me passe par l’esprit quand je sors et je vois le comportement de certaines personnes mais cest devenu une norme…

  • olbius

    Organisateur
    3 novembre 2021 à 13 h 58 min

    Non @Oversight

    C’est justement le mauvais emploi du terme, genre café du commerce : on entend, on lit, partout, à longueur de journée, que “le monde est de plus en plus individualiste” et que c’est “chacun pour soi”. Sauf que ce que ces gens décrivent c’est de l’égoïsme, et non de l’individualisme.

    L’individualisme, à mes yeux, il n’y a rien de plus beau. Surtout quand cela va avec l’altruisme, précisément 😉

  • oversight

    Membre
    3 novembre 2021 à 14 h 14 min

    Alors il est clair que je suis une individualiste…j’ai fait quelques recherches.je te rejoins.Jai comme l’impression que certains utilisent les mots en leur donnant une toute autre signification, des mots ou plutôt des sens qui deviennent dénaturés et utilisés a tort pour ”noyer” les gens dans la confusion, je sais nager mais j’aime pas boire la tasse non plus.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.