Different mais pas HP, pas autiste, etc… Et le TDAH ?

  • Different mais pas HP, pas autiste, etc… Et le TDAH ?

    Publié par le_bacteriophage le 21 septembre 2021 à 14 h 18 min

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je n’ai plus réellement participé à quoi que ce soit sur ce forum et certains se diront un grand “TANT MIEUX” (petite blagounette). Il n’empêche que je vous lis, que je consulte vos profils pour voir si vous êtes testés ou non, etc… Tout ça me permet de me faire un premier avis sur vous et sur moi même et d’être maintenant sûr et certain que je ne suis pas HP. Ça tombe bien étant donné que je ne pensais réellement pas l’être.

    Pour l’autisme, je pense que suis trop ouvert sur le monde pour ne serait-ce qu’imaginer être concerné mais je ne connais pas bien ce sujet (mais c’est pas beaucoup mieux pour le HP et le TDAH)

    Maintenant, il est évident que toutes mes difficultés dans la vie proviennent bien de quelque part et la piste que j’ai choisi de suivre, en laquelle j’ai choisi de CROIRE, ce serait la possibilité que je sois concerné par le TDAH.

    Beaucoup ici se posent des questions, n’osent pas se faire dépister, etc… Ça provient forcément de quelque part. Je vous invite à envisager donc toutes les pistes parce que si vous vous retrouvez ici, c’est que vous souffrez. À moins que vous ayez simplement de besoins autres que ceux qui vous sont accessibles au quotidien et que vous y trouvez votre compte ici. Dans ce cas là, vous n’avez aucune piste à envisager et j’en suis très heureux pour vous.

    Pour ça, je me permets de vous partager quelques vidéos. Les sources sont relativement limitées étant donnée que je suis en début de réflexion et que je n’y passerai pas non plus ma vie (je n’aime pas trop me laisser convaincre par du contenu sur internet) à savoir 1 documentaire ARTE et 4 vidéos youtube de la même association : FOU DE NORMANDIE.

    Aller, avant de commencer je vous donne 2 “punchlines” qui m’ont marquées.

    -Le Trouble de Déficit de l’Attention (TDA) n’est pas un trouble. C’est un abus de langage

    -” Le TDAH est un trouble éminemment circonstanciel, càd que en fonction de votre environnement les symptômes vont apparaître, ou pas”

    Je mets les vidéos dans l’ordre dans lequel je les ai découvertes.

    Donc on commence avec la vidéo d’ARTE :

    https://youtu.be/sj3kA6i_q4I

    Puis les vidéos du FOU DE NORMANDIE :

    – 1 très générale :

    https://youtu.be/EwW4yW1Litg

    – 3 beaucoup plus courtes mais plus spécifiques :

    https://youtu.be/LcUSOUOBTX0

    https://youtu.be/VEA7CQP-jGM

    https://youtu.be/rgwBgISuSfU

    Bonne lecture et bon visionnage pour ceux que ça peut intéresser.

    bagayaga a répondu il y a 2 années, 2 mois 6 Membres · 30 Réponses
  • 30 Réponses
  • matty

    Membre
    21 septembre 2021 à 20 h 20 min

    TDAH = Surdoué

    Il faut excuser ce Fou de Normandie (et plein d’autres typiques), c’est pas sa faute, il n’a pas connecté. Dans sa vidéo sur les TDAH il présente plusieurs personnes qui toutes sont des surdoués mais qui se sont laissés enfermer dans un diag neuro-typique de TDAH. Remarque ils ont plutôt de la chance dans leur malheur, ils auraient pu tomber sur un psy qui les classes schizophrènes, bipolaires, dépressifs, borderlines, autistes. Non non ils iraient mieux si on leur disait la réalités, il sont surdoués ! Le plus drôle c’est qu’il a fait une vidéo sur les HP, aussi quant à la suite j’ai vu celle sur le TDAH je n’ai pas pu me retenir de rire et de me désoler.

    Je le dis et le redis et le reredis aux frères Zé soeurs, n’écoutez jamais ce que le monde typique raconte sur nous, c’est hors d’atteinte en ce qui les concerne, aussi sûrement que leur univers mental nous est hors d’atteinte à nous aussi.

    J’ignore qui tu es mais si tu te perçois TDAH dans le discours normo-pensant alors tu es surdoué, surdoué atypique peut-être mais surdoué.

    Bon peut-être que je m’avance parce qu’on ne se connais pas mais quand même, de ce que j’ai lu… Ou alors il existe une catégorie encore non identifiée à laquelle tu appartiens et qui est passée sous les radars.

    Je te livre ça comme ça parce que ça serait trop dommage que tu perdes encore de ton temps à t’identifier à une catégorie qui de ce que j’en ai vu ramène de facto vers la douance.

  • le_bacteriophage

    Membre
    21 septembre 2021 à 21 h 00 min

    Merci @matty

    J’apprécie le fait que tu me donnes ton avis personnel. Réellement, c’est important pour moi mais il y a plusieurs choses qui ne me vont pas dans ce que tu dis.

    Déjà, si j’en viens à poster ce sujet et ces vidéos précises c’est que j’adhère un minimum à leur contenu. Je ne connaissais pas du tout ce Fou de Normandie mais je trouve le contenu des vidéos relativement juste même si je n’y connais pas encore grand chose. Si j’y adhère c’est que j’adhère un minimum à ce discours de normopensant et si j’adhère à ce discours de normopensant à priori c’est que je suis moi aussi un minimum concerné par la normopensance. Donc si j’adhère à un discours de normopensant, comment peux-tu dire que je suis concerné par la douance ?

    Tu sembles penser que je suis relativement influençable. En tout cas, suffisamment pour boire n’importe quel contenu. Je pense que c’est faux. J’ai besoin d’être influencé par des références que me semblent cohérentes. À partir de ça je peux entrer dans un système de croyance qui m’aide à arrêter ma réflexion, le peu de fois où c’est possible.

    Je pense que c’est une erreur de tout mettre dans le même panier en ce qui concerne la douance et donc je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que le TDAH = Surdoué. Pour moi c’est une façon de croire et non pas de savoir. La croyance est absolument nécessaire pour parvenir à s’accepter tel que nous sommes mais ça reste une croyance. J’ai beau être un autodidacte qui n’a quasiment aucune référence culturelle et qui ne base son jugement que sur son ressenti et sur le ressenti des gens qui me paraissent accessibles, j’ai assez de respect pour la science et le corps médicale pour considérer que tout n’est pas si simple que tu le dis.

    Maintenant, peut-être que tu as raison, peut-être pas… Ce qui est sûr c’est que si un jour je veux savoir si je suis HP ou pas, j’aurai le besoin de le confirmer par l’imagerie médicale si c’est possible, justement pour sortir le plus possible d’un système de croyance et pour faire confiance au savoir.

    Personnellement, je pense que je resterai sur ma ligne de conduite, c’est à dire que je considérerai que je ne suis pas concerné par la douance mais que je suis bien une sorte de personne atypique. Atypique parce que je vis dans une société qui ne me convient pas et qu’il y a des tas de raisons logique pour ça. Peut-être qu’à une autre époque, j’aurais pu être tout à fait neurotypique même si je préfère le terme normopensant quand on parle de la douance. En tout cas, je ne pense pas me faire détecter pour le HP et que le TDAH, si il est confirmé, me suffira à être plus en paix avec moi-même. Dans ce cas là, je pourrai me contenter d’un avis médicale étayé tout simplement parce que j’ai envie d’y croire. Je n’aurai pas besoin de l’imagerie médicale. Pour le coup, je suis quasiment sûr d’être concerné et je réitère : je suis persuadé de ne pas être HP.

    Merci tout de même pour ta réaction.

  • matty

    Membre
    21 septembre 2021 à 21 h 07 min

    @glen

    Je ne m’avancerai pas plus. Merci pour ton retour. Te souhaite discernement serein et avancés efficaces.

  • le_bacteriophage

    Membre
    21 septembre 2021 à 22 h 16 min

    Merci beaucoup 🙂

  • matty

    Membre
    22 septembre 2021 à 11 h 51 min

    Pas de souci. N’empêche, après être allé lire ton profile je persiste. Il y a 1000 et une rayures, les tiennes sont ce qu’elles sont, de plus ton doute a de quoi impacter ta façon d’être et du coup ta conclusion sur ton statue défini par comparaison.

    Bon, pardon, je m’arrête.

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 septembre 2021 à 13 h 32 min

    Matty, je n’ai pas de soucis à ce que tu persistes et signes. Il n’empêche que pour l’instant, rien ne dit que je sois concerné par le TDAH. J’en suis juste convaincu et je vais faire ce qu’il faut pour m’en assurer. Je suis actuellement suivi par un psychiatre et sous Effexor qui a un effet très clair sur ma capacité à arrêter des décisions dans mon esprit. Ça fait 3 semaines que j’ai commencé ce traitement après avoir passé des mois à angoisser rien qu’à l’idée de le prendre. Finalement, j’ai l’impression de n’avoir jamais été autant en possession de mes capacités que depuis que je prends ce traitement. J’en ai pour un an minimum et le but va maintenant être de trouver ce qu’il me faut pour me rapprocher le plus possible de cet état sans prendre de traitement.

    Une fois le TDAH détecté (si il existe), je verrai si ça me suffit pour avancer sereinement.

    Pour moi, tous les TDAH ne sont pas HP et c’est peu probable que je change d’avis là-dessus par contre. Je pense que tu préfères dire que TDAH = Surdoué parce que le terme TDAH a une connotation péjorative dans ton esprit. Pour moi, ça n’est pas du tout le cas. C’est juste qu’il faut savoir dissocier tout ça. Je peux me tromper par contre.

  • le_bacteriophage

    Membre
    30 septembre 2021 à 12 h 54 min

    Bon, je vous tiens informé en vous racontant ma vie mais c’est important pour le sujet du poste selon moi…

    Le TDAH tend à se confirmer en ce qui me concerne… C’est ce qui va être creusé en tout cas.

  • matty

    Membre
    30 septembre 2021 à 13 h 17 min

    La triade de symptômes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

    Moi ça m’évoque furieusement les manifestations de la douance qui se révèlent sous la pression en milieu “hostile”.

  • le_bacteriophage

    Membre
    30 septembre 2021 à 14 h 17 min

    Bonjour Matty,

    Je comprends que tu vois très bien de quoi il s’agit en ce qui concerne le TDAH. Pour la douance, tu connais le sujet bien mieux que moi étant donné que tu te sais concerné. Néanmoins, pour moi, le TDAH ne doit pas suffir à détecter le haut potentiel. Ça peut mettre sur la piste mais le haut potentiel ne peut être “que” ça.

    Dans ma tête, le haut potentiel c’est tout un tas de choses, dont un ou des troubles (j’aurais tendance à dire des troubles mais dans le doute…), des facilités très nettes dans certains domaines et des difficultés aussi très nettes dans d’autres. Peut être pas tant de difficultés que ça pour certains profils. Maintenant, chaque cas de haut potentiel est différent donc je ne vais pas faire de généralité mais il doit y avoir autre chose que le TDAH selon moi.

    Malheureusement, je pense qu’il y a beaucoup de professionnels aujourd’hui qui se limitent à quelques traits pour définir le haut potentiel, soit parce qu’ils en font un commerce, soit parce qu’il ne vont pas assez loin, soit volontairement parce qu’ils estiment que mettre des mots sur des troubles peut être mal pris par la personne qui se fait dépister et que du coup, ils préfèrent parler de HP parce que c’est bien plus acceptable comme notion et que ça permet quand même à la personne de mieux comprendre certains aspects important de son fonctionnement.

    Maintenant, le HP existe bel et bien pour moi mais je pense qu’il peut masquer des choses bien plus précises.

  • le_bacteriophage

    Membre
    30 septembre 2021 à 21 h 57 min

    Merci pour ton avis. Je pense effectivement qu’il s’agit de choses bien distinctes même si un hqi peut être concerné par le TDAH.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.