Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • axel_o

    Membre
    25 mai 2023 à 15 h 38 min

    Ton retour ma permis de prendre conscience que la plupart du temps mon empathie me permet de comprendre ou en est la personne et depuis quelques temps pourquoi elle en est la, cette compréhension m’a apporté la tolérance

    Et les conditionnements ainsi que les peurs sont les principaux acteurs qui formes ses limites. Chaque personne gagne à travailler et à prendre conscience de soi ce qui permet peu à peu de pouvoir échanger vraiment ainsi qui d’avoir un points de vue plutôt que d’adhérer a la vérité qui nous a été présenté par la vie a un moment donné

  • ldd56

    Membre
    25 mai 2023 à 16 h 00 min

    Pour ce qui est d’être le confident, c’est effectivement mon cas et mon hyper empathie fait que je m’efface progressivement vis à vis de mon interlocuteur et je deviens l’écoutant!:)

    La difficulté que j’ai avec des normo pensants (sans que cela soit péjoratif), c’est qu’ils sont formatés par des normes ou des codes sociaux, là ou je m’autorise à toutes élucubrations!

    J’ai de plus en plus de mal à parler dans le monde pro ou perso de la pluie et du beau temps!😂
    C’est pourquoi dans la vie perso, je me mets un peu à l’écart et j’ai fait du tri dans mes potes.
    Est-ce votre cas?

  • aertwork

    Membre
    25 mai 2023 à 16 h 14 min

    Oui, c’est tout à fait ça, la position de l’écoutant qui amène à s’effacer, c’est à la fois intéressant car on porte un vrai intérêt à ce qui nous est raconté mais ça crée un déséquilibre !

    La norme, c’est vrai qu’il y à de ça aussi, d’où une sur-adaptation nivelée vers le bas, ça me fait ça avec le langage et le vocabulaire comme si c’était prétentieux de l’utiliser pleinement.

    C’est comme si il fallait être médiocre pour être accepté et dans la “norme” (sans prétention).

    Je pense que l’intérêt de bien s’entourer est de pouvoir être soi-même et donc dans son plein potentiel, ne plus être dans le “faux self” = masque pour se sur-adapter (j’ai découvert cette notion dans un livre sur la douance)

    Ce tri est judicieux 😅

  • amoursage

    Membre
    25 mai 2023 à 16 h 35 min

    Dans cette vie la religion c’est toi-même

  • matty

    Membre
    25 mai 2023 à 17 h 05 min

    @spiritandco

    L’âme est souvent une notion un peu floue ou générale, comme il s’agit en effet de la partie mémoire de notre être, l’Esprit est l’Intelligence et le savoir. L’âme sans l’Esprit est condamnée à vivre et revivre et rerevivre des expériences à l’infini sans rien pouvoir en apprendre. D’où l’idée que l’âme puisse s’élever vers l’Esprit ou l’Esprit descendre à la rencontte de son âme.

    <div>
    </div><div>

    Cette vision est portée par le courant gnostique chrétien dans la veine du supra mental ou supra conscience (cf. Bernard de Montréal, Daniel Kemp, Iso St Clair par ex).

    </div>

  • aertwork

    Membre
    25 mai 2023 à 17 h 08 min

    Contente si cela t’apporte un petit éclaircissement. Oui, notre leitmotiv est peut-être “tout est relatif”, cela apporte une vision de la vie basée sur la tolérance (voir d’idéalisme) mais je pense qu’on est dans le vrai et qu’il faut défendre cette vision du monde, souvent à contre-courant. Courage : )

  • matty

    Membre
    25 mai 2023 à 17 h 30 min

    <div>les discussions “futiles” ou en “surface” vous ennuient vite ?</div>

    <div>

    Les discutions futiles ou en surface m’ennuient avant même d’avoir commencer.

    </div>

  • aertwork

    Membre
    25 mai 2023 à 17 h 43 min

    Ah ah je vous comprends !

  • matty

    Membre
    25 mai 2023 à 17 h 57 min

    @Aertwork

    Ouaip privilege de l’âge. Il arrive un moment où renoncer c’est se libérer.

    <div>
    </div><div>

    Et puis ne pas attendre la lune là où elle n’est pas permet de tirer le meilleur du réel plutôt que de s’épuiser dans des attentes fantasmées.

    </div>

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    25 mai 2023 à 18 h 42 min

    L esprit grandi/répare l’âme puis l âme vers le corps.

    Cheminement pour être en adéquation avec soi même, Intérieur/extérieur.

Page 2 sur 17

Connectez-vous pour répondre.