Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• A ceux qui souffrent du monde et des «autres»

matty mis Ă  jour Il y a 3 semaines 10 Membres · 25 Articles
  • connexe

Membre
    20 octobre 2021 Ă  19 h 43 min

Je sais Ă  quel point c’est difficile pour beaucoup d’entre nous. Nous souffrons des autres et du monde dans nos environnements gangrenĂ©s par les conflits, la manipulation des populations, les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques ou personnels, l’adversitĂ© et les rĂ©seaux sociaux. Moi aussi je suis fatiguĂ© et la nature humaine me dĂ©sole.

Pourtant, nous avons tous Ă©tĂ© diagnostiquĂ©s HP, la science nous reconnaĂźt des facultĂ©s hors normes. Logiquement, nous ne devrions pas en souffrir. Plus intelligents, plus sensibles, plus visionnaires, plus crĂ©atifs, plus impliquĂ©s… Nous comprenons mieux la complexitĂ© du monde dans lequel nous vivons, notre rĂ©alitĂ© Ă©tant plus dĂ©taillĂ©e et plus complĂšte.

Alors peut ĂȘtre que c’est Ă  nous qu’il incombe de guider ce monde vers un avenir meilleur, plus Ă©galitaire et plus durable que la noirceur et le chaos vers lesquels il se dirige. Changer les mentalitĂ©s, guider notre environnement et le monde pour ne plus les subir et en souffrir. Ne comptons pas sur les «autres», c’est nous qui avons les capacitĂ©s de trouver les solutions inĂ©dites, les modĂšles et les stratĂ©gies qui mĂšnent au monde dans lequel nous souhaitons que vivent nos enfants. À nous de trouver comment orienter, Ă  toutes les Ă©chelles, les champs des possibles. Ainsi, nous respecterons le modĂšle que les humains ont dĂ©fini depuis toujours et dans lequel «l’espĂšce» la plus Ă©voluĂ©e façonne le monde et oriente son Ă©volution. 😄

Si ce monde ne vous convient pas, ne vous laissez pas Ă©touffer par les majoritĂ©s ou ce qu’il est et ne vous isolez pas, au contraire. Prenez la place qui devrait ĂȘtre la vĂŽtre. Ensemble, de par nos spĂ©cificitĂ©s, nos complĂ©mentaritĂ©s liĂ©es Ă  nos parcours respectifs et notre comprĂ©hension accrue, nous pouvons l’impossible. Peut ĂȘtre qu’alors, notre vie prendra vraiment du sens et qu’à l’image d’un outil, en remplissant pleinement notre fonction dans l’évolution, nous ne souffrirons plus de ce dont elle nous a gratifiĂ©.

Qu’aimeriez-vous changer dans ce monde et dans votre environnement ?
    Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©(e)s par des rencontres sur ce thĂšme, merci de me communiquer vos intĂ©rĂȘts ainsi que votre lieu de rĂ©sidence. S’il y a de l’intĂ©rĂȘt, j’organiserai des rencontres gĂ©ographiquement pertinente par rapport aux participants.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement

Vincent

• matty

Membre
    21 octobre 2021 Ă  14 h 19 min

La science nous reconnait hors norme, avec ce plus de sensibilitĂ© il est normal que nous ayons un meilleur potentiel de souffrance. Si nous comprenons mieux la complexitĂ© du monde, nous percevons du coup Ă©galement mieux l’Ă©tendu de notre ignorance.

Alors ce serait peut-ĂȘtre Ă  nous de guider ce monde mais personnellement je tiens encore Ă  la vie et de l’avis de ceux qui le guide en ce moment le monde je pense que notre vie deviendrait extrĂȘmement prĂ©caire si d’aventure nous avancions sur ce chemin. Bref, on tue pour beaucoup beaucoup beaucoup moins que ça.

Il n’empĂȘche que c’est tentant, ne serait-ce d’y rĂ©flĂ©chir Ă  plusieurs.

• connexe

Membre
    22 octobre 2021 Ă  14 h 59 min

En parlant de guider, je ne pensais pas Ă  “gouverner”, ni Ă  rien qui s’apparente au pouvoir ou Ă  la contrainte, bien au contraire. Je pensais au fait de rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions inĂ©dites Ă  des problĂšmes qui nous touchent. A “ce qu’il faudrait faire pour….” au lieu de systĂ©matiquement se battre contre ou rejeter tout ce qui nous dĂ©plaĂźt. Peut ĂȘtre que nous pourrions amener de nouveaux points de vue et montrer qu’il existe d’autres voies que le conflit et l’adversitĂ©.

• connexe

Membre
    22 octobre 2021 Ă  15 h 37 min

Nous sommes un Ă©lĂ©ment d’un monde qui Ă©volue Ă  chaque instant. Par cercles concentriques, comme les vagues provoquĂ©es par un caillou jetĂ© sur un plan d’eau, nos actions et façons de faire influencent bien plus que notre environnement direct.

D’autre part, en dehors de ce que nous entreprenons, notre bien ĂȘtre intĂ©rieur et notre Ă©volution dĂ©pendent des autres. De la maniĂšre dont les gens que nous cĂŽtoyons agissent et se comportent avec nous, de ce qu’il font pour nous et avec nous. Il en va de mĂȘme pour eux

Que faisons-nous ou comment nous y prendre faire Ă©voluer notre environnement vers celui dans lequel nous souhaiterions Ă©voluer ?

• matty

Membre
    22 octobre 2021 Ă  19 h 02 min

Je n’ai non plus aucun besoin de gouverner les autres, j’ai bien assez Ă  faire avec ma gouverne personnelle. De plus Ă©tant gnostique dans l’Ăąme, je crois n’avoir aucun pouvoir sur et dans ce monde prison. Si chacun pouvait dĂ©jĂ  Ă©laborer des stratĂ©gies pour se sauver lui-mĂȘme, il me semble que ce serait un grand pas. Et que boule de neige aidant ça pourrait susciter des vocations en forme de non collaboration au “systĂšme” et de retrouver une façon d’ĂȘtre centrique, Ă©clairĂ©, vertueux.

• connexe

Membre
      23 octobre 2021 Ă  22 h 13 min

” Si chacun pouvait dĂ©jĂ  Ă©laborer des stratĂ©gies pour se sauver lui-mĂȘme, il me semble que ce serait un grand pas. Et que boule de neige aidant ça pourrait susciter des vocations en forme de non collaboration au “systĂšme” et de retrouver une façon d’ĂȘtre centrique, Ă©clairĂ©, vertueux.” Absolument, en total adhĂ©quation, mais Ă  voir le monde, peu y parviennent malheureusement, ou peut-ĂȘtre ne le souhaitent-ils pas vraiment?

Il semble y avoir un conflit de prioritĂ© chez beaucoup de monde entre se sauver soi-mĂȘme et son caractĂšre, sa personnalitĂ©, ses valeurs ou croyances…

• This content has been hidden as the member is suspended.
  • This content has been hidden as the member is suspended.
    • connexe

Membre
      25 octobre 2021 Ă  17 h 15 min

Bonjour Senseed, Non, quelle horreur, ça n’est pas du tout l’idĂ©e que j’avais en tĂȘte. Il n’y a aucune contrainte ni aucun assouvissement dans le fait de montrer qu’il existe des voies plus durables et favorables pour tous, quelle que soit l’Ă©chelle (famille, amis zone d’influence, plus…). Il ne s’agit pas d’imposer (ça, ca existe dĂ©jĂ !) mais de dĂ©montrer, ce faisant, nous mettrions “ce que nous avons reçu sans le mĂ©riter” au profit non pas de nous mĂȘme, mais de quelque chose qui lui donnerait vraiment du sens.

• matty

Membre
    24 octobre 2021 Ă  16 h 52 min

Je me rends compte de la prĂ©tention qu’est de vouloir gouverner. Mais il se trouve bien des gens qui furent ou sont aux affaires et pour qui prĂ©tention, mĂ©galomanie ainsi que de vendre pĂšre et mĂšre font loi et ne gĂȘnent en rien leurs ambitions psychopathologiques. Alors Ă  tout prendre je prĂ©fĂšrerais une Ă©quipe de surdouĂ© aux manettes qu’une bande de sociopathe de haut niveau !

Mais bon ne rĂȘvons pas, vu le panier de crabes et les “qualitĂ©s” requises pour PARVENIR Ă  ces fonctions il y a peu de chance de trouver des volontaires parmi des franc tireurs comme nous. Du reste, d’expĂ©rience, on ne peut que se sauver que soi-mĂȘme ou dans le meilleur des cas, Ă©clairer autrui sur les moyens de se libĂ©rer soi-mĂȘme.

Il y aurait bien le cadre d’une instance de sage qui pourrait nous aller, mais je suppose que dĂšs sa crĂ©ation il y aurait un engouement tellement phĂ©nomĂ©nal pour la sagesse qu’une chatte n’y retrouverait plus ses petits.

• Quatre

Membre
    25 octobre 2021 Ă  23 h 38 min

“Logiquement, nous ne devrions pas en souffrir.”
    Bah non mec.
    Par dĂ©finition, la sensibilitĂ©, c’est l’intensitĂ© de la sensation ressentie.
    Ce qui implique, vulgairement, plus de joie, plus de peine.

La luciditĂ©, elle, effectivement, est un potentiel d’abstraction, d’interrogation, de dĂ©vitalisation de l’Ă©motion.
    LĂ , pour le coup, je dis pas.
    Mais en vérité, les deux sont intimement liés.

Un dĂ©tail qui a son importance, c’est que le chaos n’est pas le dĂ©sordre.
    Bien au contraire.
    Mais il est effectivement question d’un chaos de dĂ©sordre, d’un chaos synthĂ©tique.
    Aussi, c’est toute la question.
    Moi, je serais prĂȘt Ă  travailler synthĂ©tique ou chaotique.
    Mais la synthĂšse du chaos, ou le chaos de la synthĂšse sont deux chimĂšres Ă  la finalitĂ© plus cynique encore que le morbide, j’ai nommĂ© : le stĂ©rile.

Comment ne pas se laisser Ă©touffer tout en restant intĂšgre ?
    Je révÚre le courage auquel tu invite, et la noblesse de ton intention.
    Mais moi mĂȘme, ici, je suis taxĂ© de marginal.
    De marginal Ă  bannir.

Ce que je veux changer dans ce monde…
    La tendance uniformisante qui suit l’ĂȘtre humain depuis des millĂ©naires.
    Car elle reprĂ©sente, de plus en plus, la mort de l’identitĂ©.
    La mort de l’individu.
    J’ai trouvĂ© comment faire, et je l’ai fait.
    Mais les braves gens sont retardés.
    Ce n’est pas moi qui ait un certain potentiel, c’est eux qui n’en ont pas.

Aussi, je refuse catégoriquement la publication.
    J’aimerais ne recourir qu’au dialogue.
    Et cela m’apparait impossible.
    Quand les psychiatres seront gĂ©nĂ©ticiens, et que la pathologie mentale aura trouvĂ© un remĂšde prĂ©-natalitĂ©, l’ĂȘtre humain sera perdu. Avec lui la vie.
    Et ce remÚde existe déjà.
    Aussi ne nous reste-t’il que trĂšs peu de temps, pour devenir beaucoup, beaucoup moins cons.
    Et je n’ai pas encore baissĂ© les bras.

• tlcr314159

Membre
    26 octobre 2021 Ă  10 h 52 min

Bonjour Vincent !

La mĂ©connaissance gĂ©nĂ©rale des HP est l’un des premiers problĂšme, selon moi la souffrance des autres et du monde vient en premiers lieu de l’incomprĂ©hension de se que nous sommes, sans compter que (personnellement) rencontrer d’autre HP n’est pas choses facile, voir est un vĂ©ritable dĂ©fi.

Mais en effet un regroupement comme décrit dans ton message pourrait donner lieu a des projet et/ou rassemblement qui donnerais sans nul doute un résultat trÚs intéressant. Plus intéressant que le replis sur sois !

<font face=”inherit”>Ta question sur ce que nous aimerions changer dans ce monde et nos environnements me parait assez vague, la liste se </font>rallonge<font face=”inherit”> Ă  mesure que la sociĂ©tĂ© </font>rĂ©gresse.

Au plaisir de te lire.

Affichage des réponses 1 - 10 de 14

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant