Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 12.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• Ganymede69

Membre
    8 mai 2022 Ă  10 h 57 min

@Letizia89

Bienvenue Ă  toi, je suis moi aussi nouveau sur le site, je suis Ă©galement de Lyon. La zĂ©britude n’est pas qu’un test, c’est un Ă©tat d’esprit, voire un Ă©tat d’Ăąme ; le meilleure dĂ©tecteur, selon moi, ce sont les zĂšbres eux-mĂȘmes. Tu fais le bon choix – comme moi – Ă  venir Ă  la rencontre de ceux qui sont identifiĂ©s, en fait ou en “droit”, comme tel. Il faut se mĂ©fier cependant devant la mode du “test”, certains psychologues se mettant sur le crĂ©neau des HPI car il y a de l’argent Ă  faire (300 euros a minima, cher pour savoir ce que nous sommes !). Je ne complote pas, je fais rĂ©fĂ©rence Ă  l’aveu mĂȘme d’un reportage oĂč une psychologue de Paris (13Ăšme ou 7Ăšme arrondissement) , restĂ©s anonyme (heureusement pour elle :p) l’avait reconnu. De quoi rĂ©vĂ©ler que Socrate avait raison lorsqu’il critiquait les sophistes, autrement dit ceux qui exerce un mĂ©tier, non pour le mĂ©tier mais pour l’argent ; le cĂ©lĂšbre philosophe, lui, enseignait gratuitement sur les places des marchĂ©s, on peut voir en lui l’archĂ©type du HPI. Cela n’engage que moi 😅

AprĂšs, d’autres psychologues sont trĂšs sĂ©rieux, je pense notamment Ă  Fabrice Bak (sur Lyon) ou le pĂ©dopsychiatre Oliver Revol (j’ai voulu le voir lui mais “pĂ©do” c’est ratĂ© pour moi ^^ il est aussi sur Lyon).

Ah oui, d’autres charlatans sont les psychiatres en hospitalier qui voient de la bipolaritĂ©, du TDAH, ou du TSA en lieu et place du HPI. Il faut donc ĂȘtre trĂšs vigilant avant de prendre un quelconque traitement, et si tu te sens zĂšbre, fais confiance Ă  tes intuitions, ton instinct, c’est ta plus grande force ! AprĂšs, on peut comprendre la confusion, j’ai lu une thĂšse de mĂ©decine rĂ©cemment sur la prise Ă  charge des HPI par les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes dans laquelle il est dĂ©montrĂ© les ressemblances – et les dissemblances – avec le TDAH et le TSA. L’Ă©lĂ©ment discriminant Ă©tant l’empathie des HP qui ne cadre pas pour le TSA. Au plan du TDAH, c’est plus dĂ©licat, car les difficultĂ©s de concentration, pour un centre d’Ă©tudes en Suisse (plus en avance en matiĂšre de l’accompagnement des HP) ne relĂšve pas du trouble en question ; pas besoin d’avoir fait un doctorat, selon moi, pour comprendre qu’un mode de pensĂ©e en arborescence, peut nĂ©cessairement conduire Ă  une rĂ©duction de la puissance de la vitesse de traitement nuisant Ă  la concentration sauf dans le cas oĂč l’Ă©motion guide la pensĂ©e. Ce que je dis lĂ , c’est ce qui rĂ©sulte de mon expĂ©rience personnelle. Se concentrer, c’est dĂ©jĂ  compliquĂ© avec les flux permanents de pensĂ©es, c’est Ă  la fois la consĂ©quence de stimulis interne qu’externe, j’ai toujours besoin d’avoir en parallĂšle un fond sonore (gĂ©nĂ©ralement une sĂ©rie que je ne connais pas cƓur, les images Ă©tant “dans ma tĂȘte”) 🙃

Le test a cependant un intĂ©rĂȘt pour ceux qui ignorent tout de leur fonctionnement afin d’identifier les failles internes. Pour ma part, je sais dĂ©jĂ  que c’est au niveau de la mĂ©moire au travail et de vitesse de traitement que c’est assez compliquĂ© dans la mesure oĂč je manque clairement de structure dans l’organisation de mes idĂ©es.

Te souhaitant Ă  nouveau la bienvenue, j’espĂšre que ces quelques mots (la blague, pour un mec qui vient d’Ă©crire prĂšs de 500 mots xD dĂ©solĂ© pour ça ^^) seront de nature Ă  t’aider dans la Connaissance de toi-mĂȘme đŸ€š