Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 12.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• Francois35000

Membre
    29 avril 2022 Ă  14 h 52 min

@leRevenanT

Pardon, je me suis mal exprimĂ©. Quand je dis pro-lutte des classes, je voulais dire que j’approuve la thĂ©orie de Marx qui consiste Ă  dire que “L’histoire de toute sociĂ©tĂ© jusqu’Ă  nos jours n’a Ă©tĂ© que l’histoire de luttes de classes.”, et que cette thĂ©orie dĂ©bouche sur l’Ă©mancipation humaine universelle. Par contre qu’on soit d’accord, la thĂ©orie marxienne n’a rien Ă  voir avec ce qui s’est passĂ© en URSS au XXĂšme siĂšcle…. Marx a dĂ©signĂ© une rĂ©alitĂ©, aprĂšs les autres l’ont interprĂ©tĂ© Ă  leur sauce…..

Et dans l’anarchie, je trouve qu’il n’y a pas forcĂ©ment cette thĂ©orisation de la lutte des classes et que c’est juste un parti en mode “il faut abattre le systĂšme d’oppression” (je dis ça en provoquant, peut ĂȘtre que je me trompe), alors que pour moi la rĂ©volution ne pourra ĂȘtre qu’universelle, et la sociĂ©tĂ© est ce long processus d’accouchement dĂ©terministe qui nous mĂšne Ă  cette fameuse rĂ©volution.

VoilĂ , j’espĂšre que c’est plus clair. Au final, j’ai l’impression qu’on est d’accord Ă  80-90% et que les 10-20% c’est plus de la “branlette intellectuelle”.

Au plaisir de dĂ©battre en tout cas. (d’ailleurs, je crois qu’Ă  la base, le topic a Ă©tĂ© fait pour faire des commentaires et les illustrer avec des vidĂ©os, et c’est bien parti en c*****.).

@coyote

Yes carrĂ©ment pour le docu “ni Dieu, ni maĂźtre”. Et “la servitude moderne” c’est THE doc qui m’a fait prendre conscience des choses ;). Dix ans dĂ©jĂ , tant de nostalgie.

Au plaisir 😉