Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • francois35000

    Membre
    29 avril 2022 à 14 h 52 min

    @leRevenanT

    Pardon, je me suis mal exprimé. Quand je dis pro-lutte des classes, je voulais dire que j’approuve la théorie de Marx qui consiste à dire que “L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.”, et que cette théorie débouche sur l’émancipation humaine universelle. Par contre qu’on soit d’accord, la théorie marxienne n’a rien à voir avec ce qui s’est passé en URSS au XXème siècle…. Marx a désigné une réalité, après les autres l’ont interprété à leur sauce…..

    Et dans l’anarchie, je trouve qu’il n’y a pas forcément cette théorisation de la lutte des classes et que c’est juste un parti en mode “il faut abattre le système d’oppression” (je dis ça en provoquant, peut être que je me trompe), alors que pour moi la révolution ne pourra être qu’universelle, et la société est ce long processus d’accouchement déterministe qui nous mène à cette fameuse révolution.

    Voilà, j’espère que c’est plus clair. Au final, j’ai l’impression qu’on est d’accord à 80-90% et que les 10-20% c’est plus de la “branlette intellectuelle”.

    Au plaisir de débattre en tout cas. (d’ailleurs, je crois qu’à la base, le topic a été fait pour faire des commentaires et les illustrer avec des vidéos, et c’est bien parti en c*****.).

    @coyote

    Yes carrément pour le docu “ni Dieu, ni maître”. Et “la servitude moderne” c’est THE doc qui m’a fait prendre conscience des choses ;). Dix ans déjà, tant de nostalgie.

    Au plaisir 😉