Forum Adulte SurdouĂ© 🩓 ZĂšbre 🩓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour ZÚbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zÚbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zùbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

đŸ”” JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ đŸ””

• SeaYou

Membre
    5 janvier 2022 Ă  12 h 54 min

@Neo Salut ! Je n’ai pas le temps de lire tous les messages du topic, mais j’ai trouvĂ© le tien intĂ©ressant… Aussi parce qu’il a suscitĂ© certaines rĂ©actions…

Comme tu es dans une dĂ©marche empirique et personnelle, si tu n’as pas le background philosophique, tu ne peux ni gĂ©nĂ©raliser, ni difficilement argumenter…

Je connais trĂšs bien cette situation pour l’avoir vĂ©cu dans ma jeunesse, et ce n’est pas trĂšs agrĂ©able…

Sur ce que tu dĂ©cris avec les nombres et les symboles, il y a une explication qui s’appelle l’apophĂ©nie (qui est une systĂ©matisation de liens causaux douteux dans notre esprit), elle-mĂȘme Ă©tant un symptĂŽme de la schizophrĂ©nie ou de troubles cousins.

Ah j’avais prĂ©venu ! Ce n’est pas trĂšs agrĂ©able hĂ©hĂ©… Et bien sĂ»r, dĂ©crĂ©ter que tu es irrationnel ou schizophrĂšne, c’est un peu lĂ©ger comme argumentation. Mais c’est toujours possible, donc il faut toujours se mĂ©fier avant de partir dans des trucs Ă©sotĂ©riques ou alchimiques…

Ta meilleure arme, pour faire la part des choses, sera toujours l’exercice de la raison. Et dans un prochain message, j’essaierai d’expliquer en quoi ce que tu dĂ©cris n’est pas aussi irrationnel qu’il n’y paraĂźt.

C’Ă©tait mĂȘme une pratique courante par de nombreux philosophes de l’AntiquitĂ© (les pythagoriciens appelaient ça de l’arithmosophie). Cela va me prendre quand mĂȘme un peu de temps, il faudra ĂȘtre un chouia patient 😅