Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Près de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • matty

    Membre
    4 janvier 2022 à 15 h 13 min

    @Neo @petitezebre

    Chez les surdoués il n’y a pas de tout, il n’y a que des surdoués, et même à imaginer que le sujet abordé en soi m’indiffère, vu et alimenté par un surdoué il y a toutes les chances de pouvoir faire des passerelles, des associations ou des extrapolations intéressantes et de les faire ensemble. En fait le sujet importe moins que la façon atypique qu’surdoué a d’échanger autour.

    Des surdoués au fait de leur douance qui s’écoute parler et qui soient imbus de leur personne ? Perso je n’en ai jamais rencontré et pour cause c’est assez antinomique des caractéristiques des traits de personnalité qui nous caractérise. Il est toute fois possible qu’un HPI bien perché dans son intellectualité, càd bien coupé de sa sphère sensible émotionnelle et bien dans la sur-adaptation au monde NP puisse passer à côté d’un échange HP/HP, y a moyen. Mais ça reste du vernis. On ne refait pas sa nature.

    Oui bien-sûr il y a plein de neuro-typique intéressants mais il n’empêche que ça reste poussif comme du neuro-typique. Oui bien-sûr qu’il y a aussi plein de NT attachants, gentils, dévoués, sensibles, etc, mais ça reste en mode NT.

    PS. Un ordinateur n’est qu’un outil qui a besoin d’un opérateur et qu’en fait c’est même cet opérateur qui va définir la pertinence de son utilisation, ce qui n’est pas le cas pour un être biologique qui est une unité fonctionnelle autonome d’un bout à l’autre, la métaphore est donc quelque peu inapproprié et tendancieuse.

    Mais j’ai bien conscience que l’idéologie transhumaniste pousse à hue et à dia pour à la fois nous assimiler à des machines et pour donner de l’apparente humanité aux machines. Mais tout ceci est une escroquerie sémantique et intellectuelle.