Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • azerty_querty

    Membre
    29 décembre 2021 à 0 h 55 min

    @joelliberte13

    Ben déjà, ça fait très peu de temps que je sais que je suis HP (testée). Et je doute toujours (cf d’autres de mes posts).

    Ensuite, je ne sais pas ce qu’est un sujet de conversation typique ou atypique. Cela me paraît très complexe à déterminer.
    Et je ne présume jamais de la nature des autres, HP ou typiques, à priori. Ce n’est même pas une chose à laquelle je pense quand je suis avec des gens.

    Mais si je devais y penser, pour moi, ce n’est pas parce que quelqu’un fait de la ‘petite conversation’ qu’il est nécessairement typique : l’art de la socialisation réside là, quel que soit sa personnalité.

    Et je suis à peu près sûre que même en présence d’un HP qui se présente comme tel, je n’irais pas d’emblée sur des sujets profonds ou existentiels, si je ne connais pas un peu la personne.

    Mes petites conversations me permettent de sonder le terrain, voir comment la personne réagit, rebondit sur mes propos, si elle a envie d’aller plus loin ou si elle change de sujet toutes les 3 minutes (je m’étais amusée à chronométrer ça dans un bar au Canada, ça m’avait donné le vertige…).

    Et puis il y a tout le contexte, le temps qu’on a pour converser aussi, tu peux mettre deux HP ensemble, s’ils n’ont qu’une demi-heure à passer ensemble, dur dur de démarrer des conversations de fond.

    Bref, je n’ai aucune méthode, aucune recette, je l’ai déjà dit. Je tente de m’adapter aux situations et aux gens. Je lance assez peu de sujets de conversation de fond dans un groupe, je n’en sens pas le besoin, je pense que ce n’est pas le lieu, puis un sujet de fond peut surgir à l’occasion d’une dérive d’un sujet trivial, tout dépend de l’assemblée.

    Et si ça doit aller plus loin avec une personne en particulier, je pense qu’il vaut mieux ne pas tout mélanger et se donner rendez-vous seul à seul, avec du temps devant soi.

    Cela permet de profiter du présent avec tout le monde sans se prendre la tête.

    En plus, pour moi, et il faut que je commence à insister là-dessus, le monde ne se divise pas en 2 catégories : les HP passionnants et les autres chiants… déjà, chez les atypiques, il n’y a pas que des HP, j’imagine que tu le sais, si tu n’es toujours pas testé, et nul besoin d’être HP pour se sentir en décalage avec une société déshumanisante.

    Les hypersensibles et les Asperger, pour ne citer qu’eux, le sont tout autant. Sans être nécessairement HP.

    D’où le fait que présumer que la personne en face de moi serait HP juste au motif qu’elle semble intéressée par aller au fond d’un sujet, houlàlà… je m’en garderais bien.

    Mais comment te dire ? Toutes ces considérations sont pour moi assez vaines si elles restent théoriques. Dans le ‘feu de l’action’, j’essaie de rester détendue et ouverte, et j’improvise beaucoup.

    C’est après coup, quand je ‘débrieffe’ (oui je débrieffe beaucoup, même sans le vouloir…), que je théorise tout ça.

    Je ne sais pas comment tu analyses tes situations, comment tu sais (ou comment tu décides) que telle personne est HP et que telle autre ne l’est pas. Comment peux-tu en être sûr pour toi ? Et es-tu sûr que ce soit le bon filtre pour trier les gens que tu vas considérer comme intéressants ?

    Les réponses à ces questions sont pour toi et te regardent, bien sûr.

    Perso., pour ce que ça vaut, ces questions (les gens que je rencontre sont-ils HP ou non ? Les HP sont-ils plus intéressants que les autres ?) ne sous-tend pas ma grille de lecture des autres.

    Je viens ici pour faire autre chose, et autrement, que dans ma vie de tous les jours, et pour creuser plus avant cette composante de moi toute fraichement découverte.

    Mais elle reste une composante, pas mon être tout entier. Et je considère qu’il en est de même pour les autres.

    J’ai peut-être tort.

    Amitiés,

    Azerty Querty