Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 12.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

➡ JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ ⬅

  • azerty_querty

    Membre
    29 décembre 2021 à 0 h 55 min

    @joelliberte13

    Ben dĂ©jĂ , ça fait très peu de temps que je sais que je suis HP (testĂ©e). Et je doute toujours (cf d’autres de mes posts).

    Ensuite, je ne sais pas ce qu’est un sujet de conversation typique ou atypique. Cela me paraĂ®t très complexe Ă  dĂ©terminer.
    Et je ne prĂ©sume jamais de la nature des autres, HP ou typiques, Ă  priori. Ce n’est mĂŞme pas une chose Ă  laquelle je pense quand je suis avec des gens.

    Mais si je devais y penser, pour moi, ce n’est pas parce que quelqu’un fait de la ‘petite conversation’ qu’il est nĂ©cessairement typique : l’art de la socialisation rĂ©side lĂ , quel que soit sa personnalitĂ©.

    Et je suis Ă  peu près sĂ»re que mĂŞme en prĂ©sence d’un HP qui se prĂ©sente comme tel, je n’irais pas d’emblĂ©e sur des sujets profonds ou existentiels, si je ne connais pas un peu la personne.

    Mes petites conversations me permettent de sonder le terrain, voir comment la personne rĂ©agit, rebondit sur mes propos, si elle a envie d’aller plus loin ou si elle change de sujet toutes les 3 minutes (je m’Ă©tais amusĂ©e Ă  chronomĂ©trer ça dans un bar au Canada, ça m’avait donnĂ© le vertige…).

    Et puis il y a tout le contexte, le temps qu’on a pour converser aussi, tu peux mettre deux HP ensemble, s’ils n’ont qu’une demi-heure Ă  passer ensemble, dur dur de dĂ©marrer des conversations de fond.

    Bref, je n’ai aucune mĂ©thode, aucune recette, je l’ai dĂ©jĂ  dit. Je tente de m’adapter aux situations et aux gens. Je lance assez peu de sujets de conversation de fond dans un groupe, je n’en sens pas le besoin, je pense que ce n’est pas le lieu, puis un sujet de fond peut surgir Ă  l’occasion d’une dĂ©rive d’un sujet trivial, tout dĂ©pend de l’assemblĂ©e.

    Et si ça doit aller plus loin avec une personne en particulier, je pense qu’il vaut mieux ne pas tout mĂ©langer et se donner rendez-vous seul Ă  seul, avec du temps devant soi.

    Cela permet de profiter du présent avec tout le monde sans se prendre la tête.

    En plus, pour moi, et il faut que je commence Ă  insister lĂ -dessus, le monde ne se divise pas en 2 catĂ©gories : les HP passionnants et les autres chiants… dĂ©jĂ , chez les atypiques, il n’y a pas que des HP, j’imagine que tu le sais, si tu n’es toujours pas testĂ©, et nul besoin d’ĂŞtre HP pour se sentir en dĂ©calage avec une sociĂ©tĂ© dĂ©shumanisante.

    Les hypersensibles et les Asperger, pour ne citer qu’eux, le sont tout autant. Sans ĂŞtre nĂ©cessairement HP.

    D’oĂą le fait que prĂ©sumer que la personne en face de moi serait HP juste au motif qu’elle semble intĂ©ressĂ©e par aller au fond d’un sujet, houlĂ lĂ … je m’en garderais bien.

    Mais comment te dire ? Toutes ces considĂ©rations sont pour moi assez vaines si elles restent thĂ©oriques. Dans le ‘feu de l’action’, j’essaie de rester dĂ©tendue et ouverte, et j’improvise beaucoup.

    C’est après coup, quand je ‘dĂ©brieffe’ (oui je dĂ©brieffe beaucoup, mĂŞme sans le vouloir…), que je thĂ©orise tout ça.

    Je ne sais pas comment tu analyses tes situations, comment tu sais (ou comment tu dĂ©cides) que telle personne est HP et que telle autre ne l’est pas. Comment peux-tu en ĂŞtre sĂ»r pour toi ? Et es-tu sĂ»r que ce soit le bon filtre pour trier les gens que tu vas considĂ©rer comme intĂ©ressants ?

    Les réponses à ces questions sont pour toi et te regardent, bien sûr.

    Perso., pour ce que ça vaut, ces questions (les gens que je rencontre sont-ils HP ou non ? Les HP sont-ils plus intéressants que les autres ?) ne sous-tend pas ma grille de lecture des autres.

    Je viens ici pour faire autre chose, et autrement, que dans ma vie de tous les jours, et pour creuser plus avant cette composante de moi toute fraichement découverte.

    Mais elle reste une composante, pas mon ĂŞtre tout entier. Et je considère qu’il en est de mĂŞme pour les autres.

    J’ai peut-ĂŞtre tort.

    Amitiés,

    Azerty Querty