Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

🔵 JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ 🔵

  • war_and_love

    Membre
    28 décembre 2021 à 20 h 18 min

    @olbius @jabberwocky

    ok, vu, citation sans intĂ©rĂŞt, tirĂ© d’un site dont on connaĂ®t le positionnement idĂ©ologique limitĂ©. Et puis quand bien mĂŞme, un nazi qui dĂ©clare ĂŞtre socialiste, c’est quoi, quelqu’un dont on peut prendre les mots au premier degrĂ©? et quand il dit qu’au nom du socialisme, il faut ĂŞtre antisĂ©mite…ça prouve quoi au juste? que le nazisme est intrinsèquement socialiste? que le socialisme mène au nazisme? que le socialisme est d’essence antisĂ©mite et anti-matĂ©rialiste?

    bah non ça ne prouve rien du tout, c’est surtout un allemand, sĂ»rement scandalisĂ© Ă  raison par le traitĂ© de Versailles, qui Ă©tait en plein dĂ©lire des races et qui n’a rien compris Ă  l’idĂ©e de socialisme, soit qu’il en a perdu le sens, ou bien qu’il cherchait sciemment Ă  la dĂ©former tout en l’utilisant Ă  ses frais. L’Ă©conomie allemande Ă©tait dĂ©jĂ  largement dominĂ© par l’État dans les annĂ©es 20, et Hitler a dit que le “socialisme” dans national-socialisme dĂ©signait d’abord le caractère de rĂ©volution sociale Ă  laquelle il destinait son parti, et sĂ»rement pas Ă  la politique Ă©conomique des pays dits socialistes, Ă  laquelle il Ă©tait profondĂ©ment opposĂ©. Comme Mussolini, Hitler a longtemps gardĂ© cette ambiguĂŻtĂ© parce qu’elle leur servait, et ça a d’ailleurs très bien marchĂ© jusqu’en 1933. Une fois le pouvoir obtenu, on a pu constater une politique Ă©conomique Ă  deux tranchant, avec une part nationale tournĂ©e vers l’industrialisation et la guerre, avec une forte intervention de l’Ă©tat (qu’on pourrait dire “socialiste” avec une grosse distorsion de son sens), et une autre part franchement capitalistique, consistant en de vastes privatisations. Si le fĂĽhrer Ă©tait fondamentalement socialiste, pourquoi tant de socialistes auto-dĂ©clarĂ©s ont-ils Ă©tĂ© dĂ©portĂ©s, et pourquoi a t-il fini par attaquer l’URSS et rompre ce pacte germano-soviĂ©tique pourtant si confortable stratĂ©giuement, si ce n’est Ă  cause de son aversion incoercible pour le socialisme?

    Je ne suis pas spĂ©cialement socialiste ni communiste (l’un incluant l’autre), et je prĂ©fère rester Ă©loignĂ© des catĂ©gorisations politiques, mais un peu de tenue quoi… vous touchez le fond lĂ , c’est pitoyable.