Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 10.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

🔵 JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ 🔵

  • war_and_love

    Membre
    28 décembre 2021 à 18 h 51 min

    @jabberwocky

    bon j’en remets une couche parce qu’après je ne pourrai pas rĂ©pondre de sitĂ´t.

    tu cites Von Mises pour parler du socialisme de Hitler… ça ne te pose pas un problème de citer l’un des principaux reprĂ©sentants du libertarianisme, Ă  savoir l’exact inverse de l’Ă©tatisme dont tu te rĂ©clames? La vulgate libĂ©rales regorge de soi-disant citations d’hitler “prouvant” que le nazisme Ă©tait fondamentalement un mouvement socialiste, de gauche, anti-libĂ©ral. Marx aurait donc une part de responsabilitĂ© dans Auschwitz… c’est abyssal, mais toi tu plonges dedans sans te demander si il n’y aurait pas de la malhonnĂŞtetĂ© intellectuelle. Si les anti-Ă©tatistes dĂ©fendent tous cette thèse c’est bien parce qu’elle fait leur jeu, et pour ne pas ĂŞtre leur alliĂ© en bon idiot, il faudrait faire attention Ă  ne pas se laisser influencer par n’importe quoi.

    Dans les annĂ©es 20 le libĂ©ralisme n’existait dĂ©jĂ  quasiment plus nulle part, le socialisme avait la cote, pas Ă©tonnant que les fascismes se soient construit sur une telle posture, bien qu’en contradiction avec elle (ce que l’on appelle la contre-rĂ©volution). Aujourd’hui l’Ă©conomie mondiale est très majoritairement nĂ©olibĂ©ral (de la propre appellation des Ă©conomistes) depuis plusieurs dĂ©cennies, il n’est donc pas non plus Ă©tonnant que Z parte d’une telle thĂ©orie, puisque ça reste un suiveur sans imagination… mais force est d’admettre qu’il s’est depuis quelques annĂ©es plutĂ´t tournĂ© vers PĂ©tain que vers Kant. Et beaucoup des grands “mĂ©chants” du moment sont des libĂ©raux qui ont virĂ© vers des formes hybrides plus protectionnistes et populistes (Orban, Zeman, Trump…). Il faudra certainement trouver un autre nom pour ces fascismes issus du libĂ©ralisme, et je sais que l’on ne peut pas strictement comparer les deux Ă©tant donnĂ© les contextes historiques et Ă©conomiques diffĂ©rents, mais politiquement les projets nazis et zemmistes sont très similaires dans leur Ă©lan et leurs solutions, et qu’ils rĂ©pondent aux mĂŞme exigences d’un capitalisme en crise… ça me paraĂ®t Ă©vident, Ă  moins d’ĂŞtre naĂŻf, de mauvaise fois, ou de craindre que son chouchou du moment ne soit associĂ© au tabou de la Shoah, ce qui n’est jamais bon en terme d’image.

    Je prĂ©cise que pour moi ce n’est ni un tabou ni une anecdote de l’histoire – et que le point godwin est un truc d’abrutis permettant de neutraliser la parole. Le politique n’a jamais cessĂ© d’accouchĂ© d’abomination tout au long de l’histoire, mais il faut au moins reconnaĂ®tre que le nazisme, le stalinisme ou le maoisme, de par l’ampleur technique et organisĂ©es de leurs exactions, ont fait entrer l’horreur terrestre dans une nouvelle dimension. Et si aujourd’hui les moyens de gĂ©nocides et de rĂ©pressions sont moins visibles, bio-technologiquement plus sournois et indirects, je suis sĂ»r qu’une fois Ă©lu le Z ne se priverait d’aucun de ces “progrès” pour rĂ©duire son pays Ă  l’Ă©tat de souche, et d’esclavage gĂ©nĂ©ralisĂ© (“librement consenti” bien entendu). Entre bons français accrĂ©ditĂ©s.